L'Afrique n'est pas un continent de merde, selon le Secrétaire général de la Zlecaf

Publié le par Kamagaté Issouf

L'Afrique n'est pas un continent de merde, selon le Secrétaire général de la Zlecaf

Le Secrétaire général de la Zone de libre échange continentale (Zlecaf), Wamkele Mene, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger les stéréotypes à l’égard de l’Afrique, lors du forum africain sur la gestion des capitaux Browns, qui s’est tenu à Washington DC( Etats Unis).

« Un des stéréotypes étonnamment stupides sur l'Afrique est que la variante Omicron est originaire du Botswana ou d'Afrique du Sud. Il y a un dicton qui dit que les grands esprits pensent de la même manière, mais aussi que les imbéciles racistes pensent de la même manière », affirme Wamkele Mene.

Il note cependant que les économies africaines restent parmi les moins développées au monde. Le continent qui compte 17 % de la population mondiale ne représente que 2 % du commerce mondial, 3 % du PIB mondial. Encore que  la région ne possède que 2 % du secteur manufacturier mondial et moins de 2 % des investissements directs étrangers mondiaux.

 L'Afrique importe excessivement du reste du monde, fabrique très peu et commerce trop peu. En Europe, environ 70 % des échanges se font à l'intérieur du continent, en Asie, c'est un peu plus de la moitié (51 %)…malheureusement, le commerce de l'Afrique continue de suivre le modèle économique colonial. Un modèle qui lie la fortune de l'Afrique à la volatilité des marchés mondiaux des matières premières et nuit au développement économique du continent »

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article