Joe Biden félicité par la communauté des chercheurs Ivoiriens pour sa promotion de la science ouverte 

Publié le par Kamagaté Issouf

Joe Biden félicité par la communauté des chercheurs Ivoiriens pour sa promotion de la science ouverte 

La crise sanitaire de la Covid 19 a été l’un des principaux facteurs qui a conduit les chercheurs à vulgariser davantage le partage des données. Et Il y a à peine une semaine, le président des Etats Unis Joe Biden a invité les industries pharmaceutiques américaines à faciliter l’accès aux brevets concernant les vaccins. « C’est une démarche qui s’inscrit dans un contexte de science ouverte », explique le Secrétaire général du Fonds pour la science la technologie et l’innovation (Fonsti) Dr Sangaré Yaya, par ailleurs Secrétaire exécutif du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres).

Intervenant au cours d’un séminaire de réflexion sur la science ouverte, il a encouragé les recherches scientifiques axées sur les besoins des communautés de base. Pour lui, il faut faire la promotion de la science ouverte, qui est un nouveau concept qui indique clairement la nouvelle manière de faire la science dans un pays. « La science ouverte facilite la diffusion et l’accès gratuit des différentes couches de la société aux données et résultats scientifiques et permet l’interdisciplinarité au niveau académique. Dans un pays comme la Côte d’Ivoire, la science ouverte peut aider nos populations à accéder à des données scientifiques susceptible de les aider à améliorer leur santé, leur condition de vie », dit-il.

Joe Biden félicité par la communauté des chercheurs Ivoiriens pour sa promotion de la science ouverte 

Selon le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ouattara Djakalidja, son ministère est disposé à jouer pleinement son rôle institutionnel d’impulsion politique en vue de susciter un intérêt national autour de ce concept. « De façon concrète, il s’agira de créer les conditions nécessaires à la mise en place de mécanismes innovants et de structures opérationnelles dédiés à la promotion et au développement de la science ouverte en Côte d’Ivoire ».

Les participants réunis en virtuel ( de France, des USA, du Canada, de Suisse...) vont, Pendant trois jours ( du 30 novembre au 02 décembre 2021), plancher sur les enjeux de la Science Ouverte.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article