Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Europe estimés à 4,2 milliards de dollars de 2015 à 2019

Publié le par Kamagaté Issouf

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Europe estimés à 4,2 milliards de dollars de 2015 à 2019

L’Union européenne marque toujours sa présence en Afrique par le volume important des échanges entre les deux parties. Selon les chiffres du patronat ivoirien, les échanges commerciaux en 2018 entre les deux partenaires s'élevaient à 235 milliards d'euros. Ces échanges représentent 42% entre l'UE et l’Afrique de l’ouest et 4,2 milliards de dollars entre cette institution et la Côte d’Ivoire.

Pour encore intensifier ces échanges en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire a entrepris d’organiser un forum des affaires entre l’Afrique de l’ouest et l’Union européenne autour du thème « Transformation des économies d’Afrique de l’ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest africain ». Le lancement de ce forum a eu lieu le vendredi 19 novembre 2021 à Abidjan. Pour le commissariat de ce salon, ce sera une occasion de réexpliquer les Accords de partenariat économique (Ape) qui pourront produire les résultats à la hauteur des ambitions des deux partenaires pour accélérer la coopération commerciale au niveau du secteur privé et créer un climat des affaires favorable au niveau régional.

Pour l’Union européenne, « le Business Forum constitue une plateforme de rencontres et une occasion inédite pour les investisseurs des 27 Etats membres d'explorer, de manière approfondie, les opportunités d’affaires en Afrique de l’ouest, mais également de présenter l'ensemble des actions de l'UE et de ses Etats membres en appui au Secteur privé ».

A cette rencontre le ministre Alcide Djedjé, l’ambassadeur de l’Ue,Jobst von Kirchman, Marc Alberola, président d’Eurocham et le président de la Cgeci, Jean-Marie Ackah ont lancé un appel à tous les acteurs de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe de saisir cette opportunité d’affaire qu’offre le forum et de marquer leur présence Abidjan les 19 et 20 mai 2022.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article