Forum des caisses de dépôts: La Côte d'Ivoire assure la présidence à travers le Directeur géneral de la Cdc-Ci

Publié le par Rédaction

Forum des caisses de dépôts: La Côte d'Ivoire assure la présidence à travers le Directeur géneral de la Cdc-Ci

Forum des caisses de dépôts: La Côte d'Ivoire assure la présidence à travers le Directeur géneral de la Cdc-Ci
À cette occasion, Mme Patricia Danielle Manon administrateur Directeur Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon, Présidente sortante, a passé le témoin à M. Lassina Fofana, Directeur Général de la Cdc-Ci pour un mandat de 2 ans.
Pour rappel, le « Forum des Caisses de Dépôt » a pour mission de mettre en valeur et de diffuser le modèle de « Caisse de Dépôt » en promouvant son rôle dans la mobilisation de l’épargne, sa capacité à accompagner les politiques publiques et son statut de catalyseurs d’investissement de long terme, durable et productif.
Rôle et missions des Caisses de dépôt
Acteurs centraux de la mobilisation de l’épargne, les Caisses de Dépôt sont des institutions financières publiques chargées de sécuriser, de conserver et de gérer une certaine épargne, confiée par la loi ou par mandat, et de la canaliser et de l’orienter vers des investissements de long terme, directs ou indirects, créateur de valeur.
Ces établissements jouent un rôle pivot dans l’accompagnement des politiques publiques et interviennent principalement dans les secteurs qui en ont le plus besoin, au service du développement économique et social durable des pays d’appartenance. En temps de crise, leur rôle contracyclique en fait des acteurs de référence des dispositifs de dynamisation et de relance économique.
Leur modèle singulier, fondé sur leur statut de tiers de confiance, leur grande capacités financières et leur montages financiers institutionnels, leur permet d’assumer ce rôle. C’est pour promouvoir ce modèle économique particulier et valoriser son potentiel, notamment avec d’autres acteurs financiers, qu’a été créé le forum des Caisses de Dépôt en 2011.
Ont pris part à cette 6e édition les Caisses de Dépôt de la France, de l’Italie, du Maroc, du Gabon, du Sénégal, du Bénin, du Niger, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, avec la participation en tant qu’observateur de la Guinée Equatoriale et du Cameroun qui n’ont pas encore de Caisse de Dépôt.
Cette 6e édition a été rehaussée par la présence effective du Ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon, Mme Nicole J. L. Roboty, du Président de la Cemac, du Président du Crepmf, du Directeur du développement des marchés Financiers de la Bad, du Représentant de l’Afd, d’Expertise France, du Secrétaire Général de la Cglua, du Dg de la Stoa.

Commenter cet article