Afreximbank signe un nouveau financement par emprunt de 50 millions de dollars pour le projet électrique Geometric Power IP

Publié le

Afreximbank signe un nouveau financement par emprunt de 50 millions de dollars pour le projet électrique Geometric Power IP

 La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a signé une facilité de prêt à terme de 50 millions de dollars avec Geometric Power Limited dans le cadre du projet d'électricité intégré d'Aba au Nigeria. L'accord a été signé le 15 novembre 2021 à Durban lors de la deuxième foire commerciale intra-africaine (IATF 2021).

La facilité fournie par Afreximbank à Geometric Power Limited financera le capital initial requis pour acquérir les droits sur la zone clôturée d'Aba Ring. Il soutiendra également l'achèvement des travaux restants, ainsi que la mise en service et le démarrage des opérations du projet d'électricité intégrée d'Aba dans le sud-est du Nigéria.

Dans ce cadre, Afreximbank a mené à bien son mandat de conseil et de levée de fonds pour le projet électrique intégré d'Aba. La Banque a conseillé Geometric Power, les sponsors du projet, sur la restructuration et l'organisation du capital de retard dans les fonds de recapitalisation de 332 millions de dollars pour le projet électrique Aba IPP.

Le projet d'électricité intégré d'Aba est un service public de production et de distribution entièrement intégré situé à Osisioma, Aba, dans l'État d'Abia, au Nigéria et comprenant une centrale électrique intégrée au gaz avec des turbines à gaz General Electric, d'une capacité initiale de 141 MW, à mettre à niveau pour sa capacité autorisée de 188 MW. La centrale électrique sera détenue et exploitée par la branche de production du service public, Geometric Power Aba Limited. Le bras de distribution sera exploité par APL Electric Company Limited et dispose d'une infrastructure de pointe pour limiter toute perte, y compris les lignes aériennes et les sous-stations. Geometric Power Aba Limited possède également un gazoduc dédié de 27 km et des installations connexes pour fournir une énergie fiable à tout moment à sa zone de franchise. Le projet a des droits exclusifs pour fournir de l'électricité dans une zone de 4000 km2, couvrant 9 des 17 zones de gouvernement local de l'État.

Le professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank, a déclaré :

« Afreximbank est fière de faire partie de cette grande réalisation en ayant résolu cette recapitalisation et ce financement. Conformément au cinquième plan stratégique de la Banque et en particulier aux piliers stratégiques liés au financement, à l'industrialisation et au développement des exportations, la mise en service du projet électrique intégré d'Aba incarne les objectifs d'Afreximbank dans de nombreuses dimensions et pourrait éventuellement être un point de basculement vers l'industrialisation du Nigéria à travers alimentation électrique stable.

Le professeur Bart Nnaji, président-directeur général de Geometric, a déclaré :

« C'est un privilège de signer aujourd'hui l'accord de transaction de restructuration d'Aba IPP en présence du président d'Afreximbank, du gouverneur de l'État d'Abia, de l'hôte d'Aba Integrated Power Project (Aba IPP) et d'autres dignitaires présents du Nigéria et de nombreux autres des pays. L'IPP d'Aba fournira de l'électricité à plus de 2 millions de personnes et à plus de 300 000 clients d'électricité, y compris les petites, moyennes et grandes entreprises, touchant ainsi directement de nombreuses vies dans la partie sud du Nigéria, avec un effet d'entraînement sur la chaîne de valeur à travers le pays. Étant l'un des seuls fournisseurs d'électricité fiables 24h/24, Aba IPP le fera ; relancer des industries moribondes, alimenter la ville économique d'Enyimba ainsi que des marchés tels que le célèbre marché international d'Ariaria qui abrite des entrepreneurs principalement impliqués dans la chaîne de valeur d'exportation. Nous apprécions profondément toute l'équipe d'Afreximbank qui a travaillé sans relâche pendant près de cinq (5) ans pour mener à bien cette transaction. Nous remercions également les prêteurs initiaux d'Aba IPP, notamment Access Bank et l'ancienne Diamond Bank, Stanbic IBTC Bank et Asset Management Company of Nigeria pour leur vision. Nous sommes profondément reconnaissants à Afreximbank et à sa direction dirigée par le professeur Benedict Oramah pour avoir soutenu la vision du projet Aba IPP».

Le gouverneur de l'État d'Abia, dans ses remarques, a déclaré que le projet IPP d'Aba transformera l'économie de l'État d'Abia et sera essentiel au succès du projet Enyimba Economic City dans l'État. Il garantira aux plus de 250 000 PME de l'État qui exportent leurs projets un approvisionnement fiable en électricité leur permettant de standardiser leurs produits et de réduire leurs coûts d'exploitation.

Commenter cet article