Afreximbank étend son soutien au commerce africain avec de nouveaux engagements de plusieurs millions de dollars

Publié le par Rédaction

Afreximbank étend son soutien au commerce africain avec de nouveaux engagements de plusieurs millions de dollars

La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank),  a encore consolidé, ce 18 novembre, à Durban (Afrique du Sud) sa position de leader dans le financement du développement des infrastructures commerciales à travers l'Afrique avec la signature de quatre transactions commerciales majeures le jour Quatre de la Foire commerciale intra-africaine 2021 (IATF2021).

Dans une transaction avec Fidelity Bank, Afreximbank a accepté une facilité de 10 millions de dollars américains à Fidelity Bank pour lui permettre de financer le commerce et les transactions liées au commerce à travers le continent. Proposée comme une facilité renouvelable d'un an, les fonds étant utilisés pour des transactions commerciales à court terme au cas par cas, la facilité sera appliquée à des projets, tels que les exportations éligibles, les exportations à valeur ajoutée et les importations éligibles, en secteurs critiques, tels que la fabrication, l'agriculture, l'électricité et l'énergie.
Afreximbank a également conclu un protocole d'accord avec Bestaf Exploration and Production Ltd, pour 1 milliard de dollars US à utiliser pour le développement des actifs et des installations nécessaires pour monétiser le gaz dans les OML 86 et 88 par le biais d'un accord de services financiers et techniques avec le Société nigériane de Pétrole.

Lors d'une troisième signature, Afreximbank a accepté d'octroyer une ligne de crédit à la Banque nationale de développement économique du Sénégal dans le cadre des efforts visant à promouvoir l'affacturage à travers l'Afrique. La facilité soutient la stratégie d'affacturage d'Afreximbank qui s'articule autour du soutien à l'intervention financière, des cadres juridiques et réglementaires, de la sensibilisation et du renforcement des capacités, des services et du développement et du maintien de partenariats stratégiques.
Organisé par Afreximbank en collaboration avec l'Union africaine et le Secrétariat de la Zlecaf, l'Iatf2021 de sept jours fournit une plate-forme pour promouvoir le commerce dans le cadre de la Zlecaf et présente plus de 6 000 acheteurs, vendeurs et autres parties prenantes participant au partage d'informations sur le commerce, les investissements et le marché. ainsi que des solutions de financement du commerce et de facilitation du commerce conçues pour soutenir le commerce intra-africain et l'intégration économique de l'Afrique. L'Iatf2021 prend fin le 21 novembre 2021.

Commenter cet article