Foire commerciale intra africaine : La diasporas invitée à s'engager pleinement avec l'Afrique et la Foire commerciale intra-africaine 2021 

Publié le par Rédaction

Foire commerciale intra africaine : La diasporas invitée à s'engager pleinement avec l'Afrique et la Foire commerciale intra-africaine 2021 

Les organisateurs de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) ont organisé un roadshow virtuel en partenariat avec le Centre africain pour la diaspora africaine sous le thème « Construire des ponts entre l'Afrique et la diaspora pour réaliser des opportunités sous Zone de libre-échange continentale ». L'objectif de l'événement était de sensibiliser à la façon dont la diaspora peut se connecter aux marchés et aux entreprises à travers le continent à travers l'IATF 2021. Organisé par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) en collaboration avec l'Union africaine (UA) et l'African Le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale (AfCFTA), IATF2021 aura lieu à Durban, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud, du 15 au 21 novembre 2021.

Dans son discours d'ouverture, Mme Kanayo Awani, directrice générale, Intra-African Trade Initiative, Afreximbank, a déclaré que « l'opinion de longue date d'Afreximbank est qu'un programme de la diaspora doit être une voie à double sens, pas tellement sur ce qu'ils peuvent faire pour nous, mais tout aussi important, ce que nous pouvons faire pour eux. Alors que la diaspora africaine a grandi et est devenue une source importante de financement du développement et de capital humain qualifié, nous devons néanmoins créer des systèmes et construire des institutions qui relient de manière durable la diaspora au continent africain ; L'IATF 2021 offre une telle plate-forme.

Mme Hlengiwe Mavimbela, membre du Conseil exécutif pour les arts et la culture : Province du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud, a déclaré : « L'IATF est l'un des événements clés pour stimuler le commerce en Afrique. Cette conférence créera une plate-forme permettant aux professionnels de tout le continent de se réunir sous un même toit, de délibérer et de proposer des solutions aux problèmes affectant l'Afrique. En tant que pays, nous sommes toujours confrontés à des défis difficiles de pauvreté, d'inégalité et de chômage, en particulier pour les jeunes. Il est encourageant de voir que le salon créera également un programme de jeunes pousses, qui aura un pavillon dédié ciblant les jeunes pour présenter des biens et des services. Cela aidera également à fournir une formation et des opportunités en entrepreneuriat tout en créant des opportunités de réseau. »

L'événement virtuel de la diaspora de l'IATF2021 a présenté une table ronde animée sous le thème : « Construire des ponts entre l'Afrique et la diaspora pour réaliser des opportunités dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine » avec la participation d'Einstein Ntim, président de Global Startup Ecosystem ; Temi Adeniji, MD, Warner Music Afrique du Sud ; Dr Gainmore Zanamwe, Chef de l'Unité de facilitation du commerce, Intra-African Trade Initiative, Afreximbank ; Angela Naa Afoley Odai, chef par intérim de la division Diaspora et responsable des politiques de la diaspora - Europe à la Direction des organisations de citoyens et de la diaspora (CIDO) Commission de l'Union africaine ; Busie Matsiko-Andan Stratège mondial, Pont Global et directrice exécutive, Africa Future Summit ; Youssouf Simbo Diakite, co-président du Forum des jeunes de la diaspora africaine en Europe ; et Monde Twala, vice-président senior de Viacom CBS/BET International. Les participants ont également apprécié une interprétation de la poésie du poète somali-américain, Ladan Osman, et une performance musicale du six fois nominé aux Grammy, Vincent Berry.

 

S'appuyant sur sa définition du commerce intra-africain pour inclure le commerce entre l'Afrique et sa diaspora, Afreximbank reconnaît la contribution inestimable de la diaspora aux aspirations de transformation structurelle du continent africain telles qu'elles sont inscrites dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine : l'Afrique que nous voulons. La Banque a déployé une stratégie de la diaspora qui cherche à établir des ponts entre l'Afrique et sa diaspora à travers la promotion du commerce et des investissements ; mobilisation de l'épargne et transferts de fonds ; transfert de compétences ; recherche et plaidoyer politique; et la sensibilisation de la diaspora. Dans le but de promouvoir le commerce et l'investissement avec la diaspora, la Banque a inclus l'accent mis sur la construction de ponts avec la diaspora dans le cadre de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2021.

Organisée par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) en collaboration avec l'Union africaine (UA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), la deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) aura lieu à Durban du 15 au 21 novembre 2021.

IATF2021 fournit une plate-forme pour promouvoir le commerce dans le cadre de la ZLECAf. Il réunira des acheteurs et des vendeurs continentaux et mondiaux et permettra aux parties prenantes de partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés ainsi que des solutions de financement du commerce et de facilitation du commerce conçues pour soutenir le commerce intra-africain et l'intégration économique du continent. 

Commenter cet article