3ème Edition du Forum Économique Ambition Africa

Publié le

3ème Edition du Forum Économique Ambition Africa

L'Afrique, continent d'avenir plus grande zone de libre-échange au monde et bénéficiant d'une croissance continue de près de 4%, le continent africain représente un relais de croissance majeur pour les PME et les ETI françaises en leur offrant de grandes opportunités. Son explosion démographique prévoit 2 milliards d'habitants à l'horizon 2050, entraînant une hausse de la consommation, créant ainsi des potentiels de marchés exceptionnels pour les entreprises africaines et françaises.

La France, de son côté, est l'un des pays occidentaux dont les relations avec l'Afrique sont les plus anciennes et les plus riches. Les liens historiques et culturels se doublent de liens économiques intenses. Le pays demeure l'un des tout premiers partenaires commerciaux de l'Afrique, et 34 000 de ses entreprises y ont exporté pour plus de de 22,3 Md€ d'exportations en 2020.

Les entreprises françaises entreprennent en Afrique, au point que leurs investissements y ont été multipliés par dix depuis 2000. La France serait ainsi représentée par 3 200 sociétés sur place, employant plus de 650000 personnes.

« Croissance démographique, urbanisation, transition écologique et énergétique, mobilités durables, révolution numérique : c'est ensemble qu'il nous faut relever les défis du développement du continent africain. Pour y parvenir, nous avons besoin de renforcer les synergies entre nos communautés d'affaires, en tissant des liens à hauteur d'hommes et de femmes, de chef d'entreprise à chef d'entreprise. L'offre française est idéalement positionnée pour répondre aux attentes de nos partenaires africains » souligne M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.

Avec Ambition Africa, Business France veut placer l'Afrique au cœur de la stratégie de développement des PME et ETI françaises. « Continent en transition démographique, économique, numérique, climatique, l'Afrique représentera un être humain sur quatre d'ici à 2050. Elle est d'ores et déjà au cœur des enjeux de notre Monde. C'est donc aujourd'hui - et sans attendre -, que nos entreprises doivent tisser des liens, construire des ponts, avec les milieux d'affaires africains dans une relation gagnant / gagnant », déclare Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France.

Un événement riche en rencontres d'affaires

A l'occasion du forum Ambition Africa 2021, près de 350 PME, ETI, start-ups et grands groupes français et plus de 414 entreprises venant de l'ensemble du continent africain se donnent rendez-vous au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, à Bercy les 5 et 6 octobre.

Les 17 ateliers sectoriels et transversaux permettront aux entreprises de comprendre les enjeux de l'Afrique et ses opportunités. Business France organise parallèlement plus de 1 000 rendez-vous d'affaires ciblés au format B2B.

En rassemblant des acteurs venus de près de 40 pays du continent – Ambition Africa permet de créer des partenariats entre entreprises africaines et françaises mais également entre entreprises africaines. En cela, Ambition Africa est aussi un évènement « panafricain ».

Ambition Africa bénéficie d'une crédibilité renforcée par le savoir-faire de Business France dans son rôle d'accompagnement des entreprises françaises à l'international et en particulier sur le continent africain. Au total, Business France est en mesure de couvrir, directement ou indirectement, les 32 marchés les plus importants en Afrique. Business France en Afrique regroupe 75 experts sectoriels de 17 nationalités différentes.

Commenter cet article