Pour Patrick Achi l’espace francophone, facilite les échanges et les investissements

Publié le par Kamagaté Issouf

Pour Patrick Achi l’espace francophone, facilite les échanges et les investissements

 

A la rencontre des entrepreneurs, qui  a réunis un parterre de personnalités francophones les 24 et 25 août à Paris (France) le Premier ministre ivoirien  Patrick Achi s’est apesanti sur les opportunités de l’espace francophone. 

 

Selon lui, près de 20% de flux commerciaux supplémentaires sont créés, grâce au partage du même socle linguistique, dans l’espace francophone. « la langue qui relie les hommes, facilite évidemment les échanges et les investissements » dit-il.

 

Cette rentrée 2021 du Medef a été une occasion pour le chef du gouvernement ivoirien de lier cet évènement au sommet de la Francophonie de Dakar, « il cultive son originalité par son format, concentré autour du secteur privé, et par son ambition : produire des résultats tangibles pour nos entreprises comme pour nos pays, grâce à ce trait d’union singulier qui nous relie et qu’Albert Camus avait si joliment résumé : j’ai une patrie, la langue française »

 

A l’endroit des hommes d’affaires français, il  a fait comprendre que  « notre espace commun devrait atteindre en 2050 plus d’1,5 milliard de personnes, dont 700 millions de locuteurs francophones. Et à cette échéance, 90% des locuteurs âgés de 15 à 30 ans, vivront en Afrique ».

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

Commenter cet article