La Côte d’Ivoire veut basculer vers un monde plus connecté dans sa vision 2030

Publié le par Isaac Leblanc

La Côte d’Ivoire veut basculer vers un monde plus connecté dans sa vision 2030

75 panélistes ont pris part à deux jours de réflexion sur la transformation digitale, dénommée « African Digital Geek ». Cette initiative avait aussi permis de dénicher les jeunes Startups ivoiriennes. Qui étaient finalement huit pour la finale. Dont trois ont été primés pour la qualité, la pertinence de leurs projets.

« innover c’est d’abord avoir une idée ; une idée qui plaît et une idée qui va permettre d’améliorer le quotidien des gens ; qui va permettre de simplifier les choses, qui va permettre à chacun de vivre mieux », a dit en substance le  ministre ivoirien de l’Economie numérique, Roger Adom.

Le président du Groupements des opérateurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (Gotic),Patrick M’Bengue, le directeur des systèmes d’Informations et président du club des Dsi de Côte d’Ivoire, Mamadou Naon, le directeur de la transformation, du digital et des médias à Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba, la directeur de la transformation digitale chez Kpmg Côte d’Ivoire, Carlos de Souza, le Conseiller technique en charge du système d’information à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Aly Touré, le chef de division développement digital de Moov Africa-CI, Arnaud Kouami, le directeur de la confiance numérique et de la sécurité des réseaux à l’Artci et la  Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), ont tous appelés à une transformation digitale pour réussir le développement économique.

Si le développement du digital demande aussi un bon capital humain comme le recommande le directeur de Rti digital, elle est plus qu’une science transversale qui traverse le temps. Le Secrétaire d’Etat à la Fonction publique et à la Modernisation de l’administration Brice Kouassi  qui a reconnu les lourdeurs enregistrés dans les procédures des actes administratifs a souligné les bonnes initiatives déjà prises pour dynamiser l’administration publique comme L'Arrêté de concession définitive (Acd),seul acte qui confère la propriété sur le domaine foncier urbain, par l'Ordonnance n° 2013-481 du 2 juillet 2013.Ils sont passés de 17000 en 2014 à 90000 en 2021.

isaac.leblanc@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article