Côte d’Ivoire : 1,5 milliards de dollars pour la mise en œuvre du troisième C2D

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : 1,5 milliards de dollars pour la mise en œuvre du troisième C2D

La France et la Côte d’Ivoire ont procédé à la finalisation de la mise en œuvre du portefeuille du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D), d’un montant de 1502000000 milliards de dollars, à Abidjan ce week-end.

Mécanisme de refinancement par dons des échéances de dettes dues à la France, mis en place suite à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative des Pays pauvres très endettés (Ppte), les deux premiers C2d, à 2,122 milliards dollars, ont permis la réalisation de plusieurs projets de développement en Côte d’Ivoire.

L’éducation-formation, le capital humain (emploi des jeunes), la gouvernance et l’inclusion sont les priorité de ce troisième C2d, qui  va s’étendre sur la période 2021 2025.« Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a discuté avec une délégation française conduite par le conseiller financier pour l’Afrique, Yves Charpentier de l’affection du montant alloué à ce 3ème C2d », a expliqué l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, invitant  la partie ivoirienne à accélérer l’effectivité des projets.

Selon lui, les objectifs ne sont pas atteints dans deux ou trois secteurs pour les premiers C2d. Pour ce faire, il a demandé plus de vigilance de la part des autorités françaises pour ce 3ème C2d.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article