Afreximbank se présente au secteur public et privé Camerounais en marge du lancement de son Bureau Regional pour l’Afrique Centrale

Publié le par Rédaction

Afreximbank se présente au secteur public et privé Camerounais en marge du lancement de son Bureau Regional pour l’Afrique Centrale

La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a tenu aujourd'hui à Yaoundé une rencontre pour présenter ses programmes, produits et services au milieu des affaires et au gouvernement. En plus de faire connaître l'étendue de l'offre de la Banque aux entreprises de la région, la cérémonie a également permis à Afreximbank d'évaluer ses besoins particuliers ; ce qui lui permet d'adapter ses produits aux besoins et aux dynamiques spécifiques de la région.

L'événement, destiné à stimuler les activités du nouveau bureau d'Afreximbank pour l’Afrique centrale, a également été l'occasion de présenter la prochaine Foire commerciale Intra-africaine (IATF2021) qui se tiendra à Durban (KwaZulu-Natal), en Afrique du Sud, du 15 au 21 novembre 2021.

La rencontre a vu la participation de représentants du gouvernement, d’institutions du secteur privé et d’organismes économiques, y compris les ministères du Commerce, de celui des Finances et de celui l’Économie, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Cameroun, l’Association des banquiers camerounais et l'Association des entreprises du Cameroun.

L'organisation de cet événement par Afreximbank reflète un engagement plus large envers le Cameroun, et la détermination de la Banque à soutenir l'expansion de la capacité manufacturière du pays par le développement de la logistique, des parcs industriels et des usines de transformation des principaux produits de base, ainsi que par la fourniture de financements pour l'importation de biens d'équipement afin d'accélérer l'industrialisation.  Les activités d'Afreximbank au Cameroun seront essentiellement axées sur la facilitation des exportations de produits transformés et manufacturés et sur une collaboration étroite avec les entreprises camerounaises en vue d'accroître leur accès aux marchés régionaux et continentaux, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Dans beaucoup de pays africains, Afreximbank a soutenu la diversification des économies pour les rendre moins dépendantes de la mono-exportation. Cet événement a été l'occasion pour les parties prenantes au Cameroun de voir les opportunités qui leur sont offertes avec l'établissement de la nouvelle branche de la Banque à Yaoundé.

Amr Kamel, Vice-président exécutif d'Afreximbank en charge du développement commercial et des services bancaires aux entreprises, a déclaré :

« Nous sommes ravis d'accueillir un événement qui réuni des personnalités et des institutions clés de la sphère économique et commerciale du Cameroun, et nous sommes convaincus que, grâce à une coopération et une collaboration étroites avec Afreximbank, l'économie du cameroun peut être transformée. »

Cette rencontre était l’une des trois activités organisées par Afreximbank à Yaoundé au cours de la semaine. Outre la quatrième réunion trimestrielle de son Conseil d'administration, la Banque inaugure le 24 septembre à Yaoundé sa succursale d'Afrique centrale.

Commenter cet article