Afreximbank apporte un soutien de 500 millions de dollars aux banques commerciales éthiopiennes

Publié le par Kamagaté Issouf

Afreximbank apporte un soutien de 500 millions de dollars aux banques commerciales éthiopiennes

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) veut soutenir les banques commerciales éthiopiennes avec un  500 millions de dollars américains  à travers le programme de facilitation du commerce Afreximbank (Aftraf), conçus pour intensifier les activités commerciales et les investissements grâce à des instruments comme la fourniture de facilités d'engagement de remboursement de banque à banque, les émissions de billets à ordre et les facilités de lettres de change Aval, les émissions de facilités d'obligations etc.

La Banque a parrainé, ce mercredi 15 septembre, un forum réunissant les principales parties prenantes et décideurs du secteur bancaire éthiopien qui Veulent à débloquer des capitaux pour soutenir le financement du commerce en Afrique.

Engagées dans de nouvelles réformes, avec le gouvernement dans l’ouverture de l’économie, le gouverneur de la Banque nationale d'Éthiopie, le Dr Yinager Dessie, ainsi que le président de l'Association des banquiers éthiopiens et les patrons des 17 principales banques commerciales d'Éthiopie, présents à ce forum ont suivi et compris l’objectif du programme Aftraf et le mandat global de la Banque pour promouvoir le commerce dans et entre les pays membres. Et recevront une formation approfondie en financement du commerce, dans le cadre de renforcement des capacités dans le pays.

« Les banques commerciales jouent un rôle important dans la facilitation et la promotion du commerce – un ingrédient essentiel de la croissance économique. Le forum d'aujourd'hui sert à démontrer l'engagement de la Banque à soutenir les efforts de l'Éthiopie pour étendre sa capacité », souligne Rene Awambeng, Global Head, Client Relations d’Afreximbank.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article