Fintech : Le groupe Weblogy lance des produits innovants pour accroître le taux de l’inclusion financière

Publié le par Kamagaté Issouf

Fintech : Le groupe Weblogy lance des produits innovants pour accroître le taux de l’inclusion financière

Le groupe ivoirien Weblogy, propriétaire d’Abidjan.net, a lancé, le vendredi 29 mai, de nouveaux moyens de paiements digitaux avec ses partenaires Visa Ecobank et Uba dans l’optique de renforcer l’inclusion financière qui a franchi la barre des 60% en Côte d’Ivoire.

« Notre objectif est de propager l'accessibilité aux moyens de paiement, et améliorer la qualité de vie des populations par le développement de services d’hyper proximité efficients », explique le co-fondateur de Weblogy, Jil-Alexandre N’Dia. Ajoutant que son groupe est la seule Fintech, actuellement en Côte d’Ivoire, à utiliser les dernières technologies de Visa, pour faire des paiements et des paiements d'une carte Visa vers une autre carte Visa. 

Ces nouveaux moyens de paiement, développés par ces acteurs de l’innovation, sont Apaym Pro, qui est dédié aux marchands. Il permet les transactions par QR Code, en partenariat avec Ecobank. En scannant le QR code du marchand avec son téléphone, le client paye sa facture automatiquement. L’autre concerne APaym, qui est « une super application de paiement. Gratuite, sa plus grande innovation est d’accepter toutes les cartes bancaires Visa sur sa plateforme ; elle permet de faire tous types de transactions (retrait, rechargement) d’une carte bancaire Visa a une autre (peut-importe que les cartes soient rattachés à un compte bancaire ou prépayées), faire tous types de transactions (retrait, rechargement) d’un compte mobile money à une carte bancaire et vice-versa ». Daniel Ahouassa, co-fondateur, n'a pas manqué de parler de la carte virtuelle, qui permet en partenariat avec Uba, de procéder à tous les achats en ligne ou sur les réseaux sociaux. Elle n’a aucun frais d’acquisition, 500 f vous sont mis sur la carte lors de l’acquisition.

Le directeur général de Visa Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest, Diaby Ismahlil, a signifié qu’après 4 ans de présence de son entité à Abidjan, le groupe reste déterminé à approfondir le numérique et à promouvoir l’inclusion financière. Il rassure travailler pour la promotion des champions nationaux en Côte d'Ivoire, d’où le partenariat avec Weblogy. C’est ce que pense  aussi le directeur général Uemoa d’Ecobank, Paul Harry Aithnard : « Ce qui nous a interessé avec Weblogy c’est le sérieux dans le travail. Le produit est simple et facile à utiliser, ce qui est le cœur de ce que nous voulons faire ».

Présidant la cérémonie de lancement, le ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l'innovation, Roger Adom a félicité cette innovation qui offre la possibilité aux personnes qui n’ont pas accès aux banques classiques de travailler avec de nouveaux outils numériques adaptés à leur activité. Il a aussi mis en lumière les efforts consentis par l’Ecole supérieure africaine des techniques de l'Information et de la communication (Esatic), qui forme les ingénieurs télécom. Sans pour autant manquer de les encourager à continuer à créer le plus grand nombre de diplômés à valeur ajoutée.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article