Côte d’Ivoire : Le budget des EPN en hausse de 36,8 milliards Fcfa

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : Le budget des EPN en hausse de 36,8 milliards Fcfa

L’Agence emploi jeunes (Aej)  et l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny  ont connu une modification budgétaire respective de  20,3 milliards Fcfa et de 4 milliards Fcfa. Ce qui a entrainé un réaménagement du budget des Etablissements publics nationaux (Epn) estimé désormais à 577,8 milliards Fcfa, soit une hausse de 36,8 milliards Fcfa par rapport au budget initial.

Dans sa nouvelle vision de développement, l’intensification de l’emploi jeunes et le renforcement du capital humain, marqué par l’adéquation formation emploi, font partie des priorités du gouvernement. D’où des investissements importants dans structures de l’Etat.

Représentant 9,9% du budget 2020 de l’Etat de Côte d’Ivoire, hors dette publique et comptes spéciaux du Trésor, les ressources globales mobilisées par les Epn se chiffrent, selon le gouvernement à 540,7 milliards Fcfa, pour une prévision annuelle de 577,8 milliards, soit un taux de réalisation de 93,6%.  Leurs dépenses sont estimées à 481,8 milliards Fcfa pour une prévision annuelle de 577,8 milliards Fcfa.

« Les Epn qui enregistrent les résultats d’exploitation les plus élevés sont : l’Anrmp avec une bagatelle de 4,8 milliards Fcfa, suivi du avec un 3,7 milliards Fcfa et la Sogepie (2,4 milliards). L’excédent de gestion 2020 traduit l’efficacité du contrôle concomitant des recettes et des dépenses dans l’exécution du budget des Epn, qui n’autorise les engagements de dépenses qu’en tenant compte du niveau de réalisation des ressources », indique le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 16 juin.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article