Côte d’Ivoire : HEC encadre les entrepreneurs avec un nouveau programme « Challenge+ »

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : HEC encadre les entrepreneurs avec un nouveau programme « Challenge+ »

Côte d’Ivoire : HEC encadre les entrepreneurs avec un nouveau programme « Challenge+ »

Alexis John Ahyee, directeur du Bureau Hec Paris en Afrique de l’ouest et centrale soutient qu’en 2025 ¼ de la population mondiale sera africaine. Donc, pense-t-il, l’entrepreneuriat sera l’élément clé pour résoudre les problèmes d’emploi des africains. C’est dans cette logique que Hec Paris prévoit, en octobre, le programme Challenge +, qui va traiter des questions de leadership et de développement, annonce-t-il ce lundi 31 mai, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Il faut créer des entreprises. Mais, la création d’une entreprise exige de la démarche. S’il n’ya pas de solution rigoureuse pour structurer un projet, c’est la porte ouverte à toute sorte de risque et de dégradation du niveau des entrepreneurs », souligne Alexis John Ahyee

Lancé depuis 1990 en Europe, ce programme qui sera déployé pour la première fois en Côte d’Ivoire, présente depuis sa création des résultats probants :750 projets innovants accompagnés, 8 introductions en bourse, 800 brevets déposés, - 1,2 milliard d’euros levé auprès d’investisseurs publics et privés, explique Etienne Krieger co-directeur du programme. « Le lancement du programme Challenge + à Abidjan témoigne de la dynamique entrepreneuriale dans laquelle l’Afrique s’inscrit chaque jour un peu plus. Notre mission sera donc d’aider les entrepreneurs et porteurs de projet innovant en leur donnant les outils nécessaires pour impacter positivement l’Afrique en créant des entreprises qui gagnent », poursuit l’autre co-directeur académique du programme, Redda Ben Geloune.

Pour Daouda Coulibaly, le Président des Alumni d’HEC Paris en Côte d’Ivoire Hec « change la vie…Ce programme d’excellence, qui est une véritable opportunité pour notre sous-région, fournira tous les outils nécessaires à un entrepreneuriat innovant et performant et permettra aux entrepreneurs du continent d’être à la même échelle que leurs homologues des pays développés. La communauté d’Hec Alumni de Côte d’Ivoire, qui regroupe de nombreux entrepreneurs, apportera sa contribution et son expérience à la réussite de Challenge + ».

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

 

Commenter cet article