Les meilleures marques d'Afrique non affectées par la pandémie

Publié le par Rédaction

Les meilleures marques d'Afrique non affectées par la pandémie

Le classement de cette année des meilleures marques d'Afrique., a été publié lors d’un événement virtuel en Ouganda organisé par Brand Africa, fondateurs de Brand Africa 100: les meilleures marques d’Afrique. Un calendrier complet des événements a lieu pendant la Journée de l'Afrique pour publier non seulement le classement continental, mais aussi les classements nationaux et régionaux.
 
Selon cette étude réalisée par African Business, au cours d'une année marquée par la pandémie qui a paralysé le monde, alors que les marchés doivent s'adapter à une nouvelle réalité, les marques africaines ont conservé leur part de 13% dans le Top 100 des marques les plus admirées en Afrique.
 
Malgré une augmentation de la taille de l'échantillon et des pays, le Top 10 des marques les plus admirées montre peu de changement par rapport aux années précédentes. MTN, toujours la seule marque africaine parmi les 10 meilleures marques, a chuté à la 11e place pour la première fois en une décennie. Géant américain du sport et du fitness, Nike conserve la première place pour la quatrième année consécutive. MTN et Dangote conservent leur statut de marques africaines les plus admirées, rappelées spontanément et sur demande, respectivement. La GTBank du Nigéria conserve sa position de marque de services financiers la plus admirée d’Afrique.
 
Avec Covid limitant les options de divertissement au-delà de la maison, alors que de nombreuses entreprises se débattaient, de nombreuses entreprises numériques telles que les services de streaming ont prospéré. Cela explique sans aucun doute que le DSTV sud-africain est devenu la marque médiatique la plus admirée d’Afrique, faisant tomber la BBC de sa position de longue date.
 
Les 100 premières marques en Afrique continuent d'être dominées par les marques européennes qui ont conservé leur part à 41% (-1), l'Amérique du Nord (+1), l'Asie (sans changement) et l'Afrique conservant sa part de 13% des marques les plus admirées dans le monde. De même, les principaux pays africains qui dominent le classement ont largement conservé leurs positions avec le Nigéria (-1) et l'Afrique du Sud (-) avec 5 marques chacun, l'Éthiopie (+1) et le Kenya (-) comptant pour les 13 marques parmi les 100 meilleures marques admirées en Afrique.
 
Informatique / électronique (17%) (+ 3), grand public (non cyclique) (14%) (+ 6), luxe (8%) (- 2), constructeurs automobiles (13%) (+ 3) et vêtements (8%) (-) font partie des 5 premières catégories.
 
Les marques les plus utiles pendant Covid-19
Les changements dans les classements de cette année sont liés par un thème commun: la pandémie de Covid-19. Compte tenu de son impact sur les vies et les moyens de subsistance, cette année, l'enquête Brand Africa a cherché à comprendre quelles marques étaient perçues comme ayant été utiles pendant la pandémie. Comme on pouvait s'y attendre, compte tenu de sa présence mondiale omini pendant la pandémie, l'OMS est devenue la marque mondiale la plus admirée n ° 1, perçue comme ayant été la plus utile pendant la pandémie. MTN, qui a fait don de plus de 7 millions de doses de vaccin Covid-19 à 9 pays africains, est la première marque africaine et du secteur privé à la deuxième place, dans la liste du secteur privé où tous les opérateurs mobiles multinationaux en Afrique - Vodafone Group (# 3), Orange ( # 4), Airtel (# 6) - et les marques de médias, Facebook (# 10) et DSTV (# 24) ont fait la liste du Top 25. Ils ont joué un rôle déterminant dans la communication sur la pandémie et pour garder les gens connectés. Sous-jacent au rôle joué par le secteur privé pendant la pandémie, la liste est dominée à 80% par diverses marques du secteur privé et 20% par des agences gouvernementales et non gouvernementales telles que la Croix-Rouge (n ° 5), des agences multilatérales telles que l'OMS et Unicef ​​(n ° 7), des agences gouvernementales telles que le Center for Disease Control (n ° 16) et l'USAID (n ° 19). Sans surprise, les principaux groupes pharmaceutiques, Johnson & Johnson (# 12) et Astrazeneca (# 25) ont complété la liste. Le Nigérian Dangote (# 8) est la seule marque industrielle de la liste.
 
Ethiopian Airways, la seule compagnie aérienne africaine à avoir apparemment prospéré pendant la pandémie, la première des compagnies aériennes du continent à reprendre le service et à convertir des avions de passagers en avions-cargos pour transporter des EPI critiques à travers le monde et le continent pendant les profondeurs de la pandémie, a fait irruption de façon spectaculaire dans le Top 100 des marques les plus admirées en Afrique, la seule compagnie aérienne, à la 51e place.
 
Avec les loconomies un pivot central pendant la pandémie, la marque sud-africaine parvenue, Bathu, s'est frayé un chemin dans un Top 25 au n ° 10 parmi les marques africaines les plus admirées, dominée par les marques de renom, Dangote (n ° 1), MTN (n ° 2) et DSTV (# 3), qui ont conservé leurs meilleurs classements respectifs.
 
Sur les 28 pays étudiés, seuls 5 (18%) ont un Africain comme marque n ° 1 la plus admirée du pays.
 
Désormais dans sa 11e année, chaque année à l'occasion de la Journée de l'Afrique, le 25 mai, Brand Africa publie les résultats de l'enquête sur les marques les plus admirées en Afrique.
 
L’annonce de la liste panafricaine, les coups de pied de la série marathon d’annonces de la journée, qui a commencé avec le matin avec un événement virtuel à 05h45 GMT en Ouganda avec les marques les plus admirées d’Afrique, d’Afrique de l’Est et d’Ouganda; qui sera suivie de l'annonce des marques les plus admirées d'Afrique australe, avec le Lesotho, le Botswana et la Namibie, puis l'Afrique de l'Ouest et le Nigéria; puis le Maroc nord-africain, et se clôturera avec

Commenter cet article