Cyber Africa Forum: Réduire les pertes des économies africaines liées à la cybercriminalité

Publié le par Kamagaté Issouf

Cyber Africa Forum: Réduire les pertes des économies africaines liées à la cybercriminalité

Le commissaire général de Cyber Africa Forum, Charles Kié affirme que la question des cyberattaques sont à traiter avec plus d’attention. Car, dit-il, en Côte d’Ivoire, près de 4 milliards Fcfa de pertes dans l’économie émane de la cybercriminalité en 2020, d’où l’organisation de Cyber Africa Forum. Reporté pour des raisons de la crise sanitaire liée à la Covid 19, cet évènement aura finalement lieu le 7 juin Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, annonce Franck Kié, qui était face à la presse ce vendredi 14 Mai, à Abidjan Plateau.

Ouvrir la voie vers des évolutions tant en matière de régulation qu’en matière de process et de stratégies, au sein des organisations publiques comme privées est l’un des objectifs de l’évènement qui attend plus de 300 participants, constitués essentiellement des acteurs, experts, des entreprises et institutions financières de premier plan. Qui situent les risques de cyberattaques dans le top 3, révèle Hervé Bah Manager IT et Cyber Risk Advisory chez Deloitte. Donc, « les organisations africaines doivent prendre la pleine mesure de la primordialité des enjeux de cybersécurité. C’est en ce sens que le Cyber Africa Forum constituera une tribune sans équivalent en Côte d’Ivoire, et dans tout le continent » souligne-t-il.

« Grâce à CiberObs, premier portail dédié à l'actualité cybersécurité en Afrique, nous sommes parvenus à proposer au continent une source d’information continue et abondante. Le Cyber Africa Forum constitue une pierre supplémentaire apportée à l’édifice, qui remettra le risque cyber au cœur des discussions », indique pour sa part Karen Diallo, vice-présidente de CiberObs.

Le forum se tient autour du thème général : « Risque cyber au cœur des enjeux del’Afrique ». Pour les organisateurs, la journée sera animée par une conférence inaugurale, suivie de tables rondes, d’un hackathon, de master Classes etc. D’autres problématiques comme le rôle des entreprises face aux défis de la cybersécurité, les dispositifs de protection des infrastructures vitales seront également abordés.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article