Côte d’Ivoire :  Patrick Achi face à son premier test grand format

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire :  Patrick Achi face à son premier test grand format

Nommé à la tête du gouvernement le 24 mars dernier, le Premier ministre, Patrick Achi qui avait énoncé, lors de son premier Conseil des ministres ses priorités en exhortant ses collaborateurs a conduire avec rigueur et dévouement les programmes relevant de leurs portefeuilles, fait face à son premier défis : la problématique de l’électricité, cette épine dorsale du développement et du bien-être des populations, est  actuellement en méforme.

En effet, depuis plus de trois semaines, les populations ivoiriennes sont confrontées à des coupures intempestives de l’électricité, obligeant le gouvernement à réduire l’exportation de l’électricité, passant de 200MW à 50MW.Tout comme la Compagnies ivoiriennes d'électricité à procéder à une rotation dans la fourniture du courant.

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Thomas a présenté, le vendredi 7 mai ses excuses à la population pour ces désagréments causés. De ses dires, la panne survenue à la centrale thermique d’Azito (sud-ouest d’Abidjan) a amené les acteurs à utiliser à fonds l’énergie hydroélectrique. Entrainant une baisse du débit d’eau des barrages soutenues par la forte saison sèche.

Cette situation de délestage semble être le premier test grand format de Patrick Achi, depuis sa nomination au poste de Premier ministre, après le décès d’Hamed Bakayoko. Selon des sources proches du gouvernement, les autorités préparent la mise en service d’une nouvelle machine de production thermique, qui sera disponible dans deux mois.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article