Côte d’Ivoire :  MTN veut Connecter d’ici 2025 1,2 millions de foyers avec le wireless

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire :  MTN veut Connecter d’ici 2025 1,2 millions de foyers avec le wireless

Une installation plus simple possible avec une connectivité sûre. C’est le credo que Mtn Côte d’Ivoire entend vulgariser pour Connecter d’ici 2025 1,2 million de foyers. Et pour réussir ce pari, le directeur général de l’entreprise, Djibril Ouattara, opte pour le wireless ou encore la connectivité sans fil. Qui, selon lui, est la meilleure offre.

Intervenant à l’issue d’un workshop, réunissant l’ensemble de la presse et des bloggeurs, le vendredi 7 mai, Djibril Ouattara relève que la connexion internet par câble dépend de la qualité du cuivre. Et cette matière, poursuit-il, peut prendre un coup suite à des dégâts. Ainsi que la connexion par fibre optique, qui comporte de très grands débits, mais avec un déploiement coûteux. Il affirme que les composantes sont fragiles, donc nécessitant une précaution dans les investissements.

Dans le cadre de ce déploiement non filaire (3G, 4G, 4,5G), l’opérateur compte augmenter ses 516 pylônes ou antennes radiophoniques qui ont été déployés à Abidjan, pour les faire passer à 569. A l’intérieur du pays, les 661 pylônes déjà existants vont passer à 743.   

La filiale ivoirienne du groupe Sud-africain veut favoriser un accès massif des Ivoiriens à l’internet et avec l’accès aux réseaux téléphoniques mobiles existants. « C’est pourquoi nous avons conçu une offre baptisée la home box, qui consiste à avoir un terminal à la maison pour pouvoir avoir cette connectivité. Il y a deux catégories de terminal. Le premier est une box simple qui va permettre d’avoir un débit minimum de 500Mbt/s la deuxième est la "home box plus", qui est plus robuste et a une antenne extérieure pour mieux capter le signal… »,  rassure le directeur général de Mtn Côte d’Ivoire.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article