Apothéose majestueuse pour les festivités du 30e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou

Publié le par Rédaction

Apothéose majestueuse pour les festivités du 30e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou

Le 08  mai 2021. Les lampions se sont éteints sur les festivités marquant le 30e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, Roi de Moossou et 21e Souverain de Grand-Bassam, ce samedi à l’issue d’un rassemblement majestueux.

Haut Patron de ces célébrations, le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Eugène Aka Aouélé a loué les qualités de Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, qu’il a qualifié de « grand visionnaire ». Dr Eugène Aka Aouélé a aussi salué l’altruisme du Roi de Moossou en précisant qu’il a lui-même bénéficié de cette qualité du Souverain.

Plusieurs autres intervenants dont le Représentant du Maire ont aussi magnifié le Souverain en égrainant ses nombreuses actions de développement et de stabilisation, non seulement en faveur de Moossou et Grand-Bassam mais aussi en faveur de toute la Côte d’Ivoire.

Tous ont souhaité la longévité au Roi Nanan Kanga Assoumou à qui des dons en nature et en espèce ont été faits.

La cérémonie a été riche en couleurs, notamment avec les prestations de danses traditionnelles locales et de danses venues des peuples alliés. Des artistes comme le grand parolier Bomou Mamadou et le talentueux chorégraphe George Momboye ont également apporté une touche particulière à cette cérémonie finale.

Notons que la fête a enregistré la présence de plusieurs élus dont les députés Yasmina Ouégnin et George Armand Ouégnin. L’ancienne Première Dame Simone Gbagbo, fille du Royaume, a aussi rehaussé la cérémonie de sa présence. Il en est de même pour le Ministre D’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Le banquier d’affaires Ibrahim Magassa, Parrain, s’est fait représenté.

Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou a été intronisé Roi de Moossou, 21e souverain de Grand-Bassam, le 04 mai 1991. Depuis 30 ans, il conduit avec sagesse et courage le vaillant peuple Abouré Ehè, uni et solidaire.

Les festivités de ce trentenaire se sont déroulées sur trois jours : les 04, 07 et 08 mai 2021, à Moossou, siège royal de Grand-Bassam. A toutes les étapes, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir l’histoire et le riche patrimoine culturel du peuple Abouré Ehè.

Commenter cet article