Niger : Qui est Ouhoumoudou Mahamadou, le Premier ministre de Bazoum ?

Publié le par Kamagaté Issouf

Niger : Qui est Ouhoumoudou Mahamadou, le Premier ministre de Bazoum ?

Membre du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (Pnds-Tarayya), Ouhoumoudou Mahamadou, le nouveau Premier ministre a occupé les fonctions de ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Industrie dans le gouvernement de transition du Premier ministre Ahmadou Cheiffou de 1991 à 1993.

Sous le régime de Mahamadou Issoufou, ce natif de Tahoua, âgé de 70 ans, est nommé au poste de Ministre des Finances d'avril 2011 au 2 avril 2012 où il a été démis de ses fonctions pour occuper dans le même mois le poste de directeur général de la grande banque nationale BIA-Niger.

Le 4 juin 2015, Ouhoumoudou Mahamadou est rappelé par le régime pour devenir cette fois directeur du cabinet du président. Poste qu’il conservera encore lors du second mandat de Mahamadou Issoufou. Très écouté, mais discret, c’est lui qui dirigea le directoire de campagne du parti au pouvoir et ses alliés, lors de la campagne présidentielle de 2016. Qui conduira à la réélection de Mahamadou Issoufou.

Le nouveau Premier ministre fut aussi, dans les années 90, Secrétaire exécutif adjoint de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans les années et Représentant régional pour l'Afrique de l'Ouest Lutheran World Relief.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

 

Commenter cet article