Remise de diplôme pour le premier programme panafricain 100% dédié à la formation de leaders responsables en Afrique : Lead Campus - Sustainable Leadership in Africa

Publié le par Rédaction

Le 11 février dernier les 19 participants de la première promotion du programme Lead Campus - Sustainable leadership in Africa, ont brillamment validé leur certificat après un an de formation et la présentation d’un projet d’action responsable.

Remise de diplôme pour le premier programme panafricain 100% dédié à la formation de leaders responsables en Afrique : Lead Campus - Sustainable Leadership in Africa

La cérémonie de clôture de cette promotion pionnière s’est déroulée, en distanciel, en présence de Thomas Mélonio, directeur exécutif innovation, recherche et savoir - AFD, Anne-Valérie Corboz, doyenne associée - HEC Executive Education, Karim El Aynaoui, doyende la Faculté de sciences économiques - Université Mohammed VI Polytechnique, Kumeshnee West, directrice ExecutiveEducation, Graduate School of Business, Université deCape Town et de Jeremy Hajdenberg,directeur général adjoint, du fonds d’investissements Investment & Partners (I&P).

Lead Campus Sustainable Leadership in Africa, est le fruit d’une co-construction entre l’AFD, et HEC Paris, avec UMVIP et UCT GSB, pour promouvoir l’enseignement d’un leadership responsable et renforcer les liens entre l’Afrique et l’Europe.

Prenant en compte les particularités régionales du continent africain, cette formation bilingue et certifiante, ancrée dans un entrepreneuriat à croissance durable et responsable, entend contribuer à la transformation de l’économie et du marché de l’emploi en Afrique.

Cette année, le programme s’est adapté aux bouleversements occasionnés par la crise liée à la Covid-19 en proposant aux participants un format hybride, comprenant des cours en présentiel et à distance.

La formation est répartie en cinq modules co-délivrés avec les partenaires au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud au Kenya et en France.

Les participants - originaires de toute l’Afrique - ont suivi les enseignements dispensés par les professeurs et experts des universités partenaires et de l’AFD, autour de thématiques telles que la stratégie d'entreprise et les nouveaux business models socialement responsables,  la finance, le leadership, l'entrepreneuriat, la révolution digitale,... ; des conférences thématiques, sur les grands enjeux du continent (gestion de l'eau ou de l'empreinte carbone), les grands enjeux géopolitiques ou macroéconomiques, et les nombreuses immersions sur le terrain, en entreprise, ont permis un focus 100 % adapté aux besoins et spécificités du continent. L’expérience du terrain - un élément clé de la formation, a bénéficié de l’expertise des acteurs locaux, des Alumni d’HEC Paris ou encore de Young Leaders de la French Tech Foundation.

Point d’orgue de la formation, le projet individuel, a permis à chaque participant accompagné de son mentor, de mettre en pratique les enseignements de la formation, tout en développant et faisant grandir son projet, en fil rouge, pendant toute la durée du programme.

Chacun a soutenu devant les membres du jury, constitué des représentants de chaque institution, le fruit de son travail.

Pour Bénédicte Faivre Tavignot, directrice scientifique de Lead Campus : « Les futurs leaders formés par Lead Campus ont tous à cœur de créer l’Afrique de demain, portée par une croissance plus durable et plus inclusive. Nous sommes certains que l’esprit d’aventure - la capacité à innover et à transformer- et l’engagement sociétal, perdureront à travers leurs projets et s’enracineront concrètement et réellement dans leurs écosystèmes respectifs, sources de croissance et de changements productifs en Afrique et pour l’Afrique ».

« Je resterai marquée à vie par cette riche expérience qui sur tous les plans a comblé mon envie d’évolution. Face aux difficultés rencontrées par mon entreprise, je pensais avoir atteint mes limites. Aujourd’hui au-delà des enseignements, le programme Lead Campus a réveillé en moi toute la sensibilité et l’ouverture d’esprit indispensable à la pleine réalisation de mon potentiel », témoigne Madinatou Bouraima Assouan, qui travaille dans la Fashion Retail depuis 22 ans.

Une première version du programme de formation Lead Campus avait été lancée en 2015 par l’AFD avec des partenaires africains et français. Elle a permis la formation de plus de 80 leaders et futurs leaders africains, de les réunir dans une communauté, de les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leurs projets au service d’une croissance durable et inclusive pour l’Afrique. HEC Paris et le groupe AFD se sont associés depuis pour proposer cette nouvelle édition du programme Lead Campus, intitulée « Sustainable Leadership in Africa », qui vient de se terminer avec brio.

Commenter cet article