NEoT Offgrid Africa renforce son portefeuille de mini-grids en Afrique subsaharienne

Publié le par Isaac Leblanc

NEoT Offgrid Africa (NOA) investit dans des projets de mini-grids en Ouganda et Sierra Leone à travers une nouvelle plateforme d’investissements, Winch Energy IPP Holdings Limited (WIPP) dont NOA est actionnaire majoritaire, contribuant à son objectif de constitution du plus important portefeuille de mini-grids en Afrique subsaharienne.

Pour ce projet représentant un portefeuille d’une valeur de 16 millions de dollars US en partenariat avec Winch Energy, WIPP compte équiper 49 villages en Sierra Leone et Ouganda avec des solutions solaires conteneurisées et pilotables à distance – Remote Power Unit (RPU) – qui permettront d’alimenter près de 60 000 personnes. Dans un second temps, 6 000 batteries portables seront déployées pour équiper les personnes de ces villages étant trop éloignées des RPU. En parallèle, des partenariats avec des opérateurs télécoms seront mis en place pour garantir un accès internet aux habitants. À moyen terme, WIPP compte étendre ses opérations à d’autres pays avec l’objectif d’atteindre un portefeuille d’une valeur de 100 millions de dollars US.

Au sein de WIPP, NOA a un double rôle d’investisseur en fonds propre et de structuration financière tandis que Winch Energy se concentre sur le déploiement des solutions de fournitures d’énergie propre. Pour cette plateforme d’investissements, NOA compte à la fois mobiliser des fonds propres et lever de la dette. Plusieurs bailleurs de fonds internationaux se sont déjà engagés à financer ce projet, dont le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) en Sierra Leone ainsi que l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l’Union Européenne (UE) en Ouganda. NOA est également en discussion avec deux institutions financières internationales pour un apport en dette sur ce projet. Le fonds SunFunder fournira également un prêt à la construction de 2 millions de dollars US. Sur le plan juridique, NOA était appuyé pour cette opération par le cabinet français August Debouzy.

NEot Offgrid Africa, acteur majeur de l’offgrid africain

NOA, une plateforme d’investissements fondée par Meridiam, EDF et Mitsubishi Corporation, soutient et accélère la transition énergétique en Afrique et a déjà investi plus de 30 millions d'euros dans l'électrification de 25 000 foyers et entreprises en Côte d'Ivoire et au Nigeria.

NOA ambitionne ainsi de multiplier les projets d’investissements avec les meilleurs partenaires sur les plans technologique et opérationnel dans le domaine de l’énergie hors-réseau afin de se constituer le plus important portefeuille mini-grids en Afrique subsaharienne.

« NEoT Offgrid Africa est très fier de participer à cet ambitieux projet aux côtés de Winch Energy, déclare Frédéric Pfister, directeur de NOA. Cette opération renforce la position de NOA comme leader des financements innovants dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, dont le potentiel est immense et les besoins en financements tout autant ».

Commenter cet article