Hawilti lance une nouvelle coalition africaine sur le gaz naturel, en partenariat avec la Chambre africaine de l'énergie

Publié le par Rédaction

Hawilti lance une nouvelle coalition africaine sur le gaz naturel, en partenariat avec la Chambre africaine de l'énergie

La Chambre africaine a le plaisir d'annoncer le lancement de la Coalition africaine pour le commerce et l'investissement dans le gaz naturel (ACTING), une initiative à but non lucratif gérée conjointement avec Hawilti Ltd.

ACTING agira en tant que plate-forme centrale de plaidoyer pour le gaz naturel à travers l'Afrique et tirera parti des atouts et compétences de la Chambre et d'Hawilti pour promouvoir le gaz naturel en tant que carburant de transition, attirer des capitaux dans la chaîne d’approvisionnement gazière africaine et impliquer les parties prenantes et les sociétés sur les avantages de la consommation de gaz naturel.

En s'appuyant sur le réseau panafricain et mondial de la Chambre, ACTING rassemblera des experts, des cadres et des décideurs politiques de premier plan autour de questions clés relatives au gaz naturel en Afrique, depuis l'exploration et la production en amont, les infrastructures intermédiaires, la monétisation en aval et le gas-to-power. La Coalition se concentre sur tous les avantages qu'une adoption plus large du gaz naturel peut apporter aux Africains, en particulier lorsqu'il s'agit de garantir l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous, de créer des emplois et de soutenir l'industrialisation africaine.

Le travail de la Coalition se concentrera en particulier sur la collecte de données et la diffusion d'informations de haute qualité sur les opportunités, les entreprises et les projets qui façonnent l'avenir du gaz africain. Offrant déjà l’une des plateformes les plus complètes sur l'énergie africaine, Hawilti consacrera une part substantielle de ses activités de recherche d'investissement au gaz naturel en Afrique de l'Ouest, centrale, orientale et australe. La Coalition publiera notamment chaque année un rapport sur l'état des lieux du gaz en Afrique, fournissant des données clés sur le gaz africain. L'ensemble de ces recherches seront également directement disponibles sur la plateforme Hawilti.

« Il ne fait aucun doute que 2020 a été un tournant pour le gaz africain. Nous sommes sur le point de vivre une véritable révolution gazière à travers le continent alors que les pays africains cherchent à diversifier leurs économies, à décarboner leur mix énergétique et à profiter pleinement du déploiement de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCTFA). Nous constatons un immense intérêt de la part des régulateurs, des investisseurs et des consommateurs pour adopter le gaz à une échelle beaucoup plus large et produire une énergie plus propre, soutenir l'industrialisation et créer des emplois. ACTING agira comme le véhicule accompagnant toutes les parties prenantes de l'industrie dans ce mouvement », a déclaré Nj Ayuk, président de la Chambre africaine de l'énergie.

« À Hawilti, nous continuons de croire que le manque de données précises et de haute qualité sur les marchés gaziers africains est un obstacle majeur aux investissements et à la réalisation par le continent de son plein potentiel économique. Avec le lancement d'ACTING, nous nous sommes fixés comme priorité de rassembler, développer et diffuser les données les plus récentes sur le gaz naturel et de d’encourager la divulgation d’informations de type ESG sur les marchés énergétiques africains pour éclairer les politiques et promouvoir des investissements durables », a déclaré Mickael Vogel, directeur de Hawilti.

ACTING croit en la promotion de pratiques commerciales transparentes et en l'adoption de normes de gouvernance environnementale, sociale et d'entreprise saines pour promouvoir les investissements à travers la chaîne de valeur du gaz en Afrique. Avec ses partenaires, la Coalition soutiendra un large éventail d'industries gazières, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le gaz naturel comprimé (GNC), le gaz naturel canalisé (PNG), le gas-to-power et hydrogène. Le travail de la Coalition est accessible sur www.ACTINGas.org.

Commenter cet article