CÔTE D'IVOIRE : VIDANGE PLUS PREND UNE PART ACTIVE DANS LA PROFESSIONNALISATION DES VIDANGEURS

Publié le par Rédaction

CÔTE D'IVOIRE : VIDANGE PLUS PREND UNE PART ACTIVE DANS LA PROFESSIONNALISATION DES VIDANGEURS

D’après des études menées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 80% des maladies infectieuses (choléra, typhoïde, amibiase etc.) résultent d’un manque d’eau et/ou du non-respect des conditions d'hygiène (mauvais traitement des déjections humaines etc.).
Les maladies diarrhéiques liées à l'insalubrité de l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène constituent une des principales causes de mortalité infantile dans la plupart des pays en développement, entraînant chaque année plus de 500 000 décès d'enfants de moins de 5 ans.
Vidange Plus, service de mise en relation entre vidangeurs professionnels et les ménages via un centre d’appel a été mis sur pieds par KAMTAR et PSI à travers le SSD (Sanitation Service Delivery), un projet régional de prestation de service d’assainissement en milieu urbain et périurbain, financé par USAID à hauteur de 15,8 millions de dollar. Cela, dans l’optique de vulgariser l’accès à un assainissement de base et à une gestion sécurisée des boues de vidange à toutes les couches de la population. Le partenariat entre les deux structures s’est matérialisé par la signature d’un protocole d’accord le 24 septembre 2020.
Après la signature officielle du partenariat entre KAMTAR et PSI, plusieurs activités ont été menées. D’une part, des actions visant à sensibiliser les populations sur l’importance / la nécessité d’effectuer la vidange sécurisée de leurs fosses. Et d’autre part, à l’endroit des professionnels du métier (les vidangeurs) en vue de la délivrance de prestations de qualités respectant les normes et procédures des services de vidange, garant de la santé des opérateurs de vidange et des populations.
Les actions à l’endroit des vidangeurs concernent deux principaux volets, notamment la formation des opérateurs qui s’est déroulée juste après la signature du partenariat, mais aussi la mise aux normes des prestataires de vidanges qui passe par la dotation en équipements de sécurité.
C’est dans ce cadre que Kamtar et PSI ont organisé ce mardi 9 février 2021, la cérémonie officielle de remise d’équipements constitués de casques avec visière, de bottes, de gants et de gels hydroalcooliques d’une valeur de 1 300 000 FCFA. Remise d’équipements précédée de la signature d’un contrat avec les vidangeurs, gage de la collaboration avec le service Vidange Plus.
 

Commenter cet article