COVID-19 : Afreximbank et MUFG  signe un accord pour une facilité de  520 millions de dollars

Publié le par Rédaction

COVID-19 : Afreximbank et MUFG  signe un accord pour une facilité de  520 millions de dollars

Dans le cadre de la riposte contre la Covid 19, La MUFG et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) ont clôturé une facilité révolutionnaire de 520 millions de dollars, la première à être couverte par Nippon Export and Investment Insurance (NEXI). Le soutien proactif de NEXI pour cette facilité a été convenu sur la base du fait qu'Afreximbank est un partenaire stratégique, de la participation d'investisseurs japonais et de l'accord contribuant aux objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.

MUFG était le seul chef de file mandaté, teneur de livre, agent et coordinateur NEXI sur la transaction, la documentation ayant été clôturée le 3 décembre 2020. L'installation s'aligne pleinement sur les priorités stratégiques d'Afreximbank dans le domaine du commerce et des investissements intra et extra-africains, la fabrication à l'exportation, ainsi que l'industrialisation. Ces objectifs trouvent un terrain d’entente avec les objectifs de NEXI de soutenir la croissance et le développement durables de l’Afrique conformément aux objectifs de la TICAD.
 

Afreximbank utilisera le produit de sa Facilité d'atténuation de l'impact de la pandémie sur le commerce (PATIMFA) qui a été lancée en mars 2020 pour aider les souverains africains, les banques commerciales et les entreprises à surmonter l'impact de la crise due à la pandémie COVID-19. La facilité soutiendra les interventions de la Banque en réponse à la pandémie COVID-19 et sera utilisée pour financer le commerce et les investissements liés au commerce qui contribuent au développement durable des secteurs socio-économiques, de la santé, de la fabrication, de l'environnement, de l'agriculture et 51 États membres africains d'Afreximbank.
 

En collaboration avec NEXI et Afreximbank, MUFG a pu accéder à des liquidités japonaises sous-utilisées, ce qui a abouti à un résultat extrêmement positif de distribution aux investisseurs japonais, dont beaucoup étaient de nouveaux investisseurs pour Afreximbank. Cela suit les traces de deux prêts Samurai pour Afreximbank en 2017 et 2019, dont le plus grand prêt Samurai jamais accordé à un émetteur africain.
 

S'exprimant à propos de la transaction, Christopher Marks, responsable des marchés émergents EMEA, a déclaré: «Cette installation marque un moment décisif pour les institutions africaines qui cherchent à exploiter le pool d'investisseurs japonais, et nous ne pourrions pas être plus fiers d'avoir joué un rôle de premier plan. Il va sans dire que nous sommes ravis de nous être à nouveau associés à Afreximbank, qui non seulement ouvre la voie en termes d'introduction de nouvelles opportunités d'investissement et de croissance en Afrique, mais fournit également un soutien vital à la région face au COVID. -19 pandémie. ».

Amr Kamel, vice-président exécutif du développement des affaires et des services bancaires aux entreprises d'Afreximbank a déclaré: «La mise en œuvre réussie de cette facilité témoigne de la grande collaboration et de l'approche innovante adoptée par MUFG, NEXI et Afreximbank et démontre le pouvoir d'utiliser les ressources publiques pour financement du développement. Nous nous attendons à des résultats solides et durables en matière de développement grâce à la mise en œuvre efficace de cette facilité, y compris la création d'emplois, l'augmentation des activités économiques et l'augmentation des recettes fiscales pour les gouvernements en difficulté financière, entre autres résultats.

Commenter cet article