Guinée : Alpha Condé lance les travaux du nouvel aéroport international de Gbessia-Conakry
Le Président de la République de la Guinée, Alpha Condé a procédé, le samedi10 octobre, à la pose de la première pierre du nouvel aéroport international de Gbessia-Conakry en partenariat avec d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (Arica 50) et le groupe Adp.
D’un coût de 120 millions d’euros, ce chantier comprend la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal pour les passagers domestiques et internationaux et les infrastructures (une nouvelle aérogare pour le fret, une aire de stationnement, la rénovation et l’extension de la piste et des voies de circulation principales).
L’Etat guinéen signé, il ya 8mois, un contrat de concession de 25 ans avec la Société de gestion de l’aéroport de Gbessia (Sogeag) qui est détenue par le gouvernement guinéen (34%), Africa50 (33%) et le groupe Adp (33%). De type Partenariat public privé (Ppp), ce projet « est significatif à plus d’un niveau. Tout d’abord la nouvelle société concessionnaire, la Sogeag, est une entité mixte dont le gouvernement guinéen est le principal actionnaire. De plus, les travaux seront entièrement financés par le secteur privé, dans le cadre d’un partenariat public-privé », a affirmé Aboubacar Sylla, ministre d’Etat guinéen des Transports.
Pour le directeur exécutif d’Africa50-développement de Projets, Koffi Klousseh, ce nouveau projet « s’inscrit dans la volonté d’Africa50 d’accompagner les pays africains à se doter d’infrastructures d’aviation fiables, novatrices et compétitives.».
Après l’achèvement des travaux, l’aéroport international de Gbessia-Conakry pourrait doubler la capacité d’accueil à plus d’1,5 million de passagers par an et de quadrupler sa capacité de traitement de fret. Ce, dans l’optique d’obtenir la certification Oaci des aéroports.
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com
Commenter cet article