UBA- États-Unis : La directrice générale des opérations Sola Yomi-Ajayi  dans le Comité consultatif d’Eximbank-USA pour  l'Afrique subsaharienne

Publié le par Kamagaté Issouf

UBA- États-Unis : La directrice générale des opérations Sola Yomi-Ajayi  dans le Comité consultatif d’Eximbank-USA pour  l'Afrique subsaharienne

La directrice générale des opérations d’United bank for Africa (Uba) aux États-Unis, Sola Yomi-Ajayi, a été nommée au Comité consultatif pour l’Afrique subsaharienne au titre de 2020 et 2021 de la Banque export-import des États-Unis (Eximbank- Usa).

« La nomination de Sola, en qualité de membre du Comité consultatif d’Eximbank des États-Unis pour l'Afrique subsaharienne est une bonne nouvelle. Le réseau mondial des filiales d’Uba à New York, à Londres et à Paris, nous permet d'être l'intermédiaire financier privilégié entre l'Afrique et le reste du monde. Notre mission à Uba s'inscrit pleinement dans les objectifs de Eximbank des États-Unis », s’est félicité le Président du Conseil d’administration du groupe Uba, Tony O. Elumelu. Pour lui,  cette nomination est une reconnaissance du rôle qu’Uba joue pendant des décennies dans la promotion et le soutien aux grandes et petites entreprises dans ses 20 pays d'implantation en Afrique.

Créé par le Congrès américain, le Comité consultatif pour l'Afrique subsaharienne a pour mission de fournir des orientations et des conseils sur les politiques et les programmes d’Eimbank-Usa visant à appuyer le développement du financement des biens et services fabriqués aux États-Unis en Afrique subsaharienne.

 Le Comité est composé de membres importants du monde des affaires américain et Mme Yomi-Ajayi est la seule représentante d'une institution africaine. Uba États-Unis est la seule institution de dépôt d'Afrique subsaharienne agréée aux États-Unis et fournit un portefeuille unique de solutions bancaires aux entreprises, aux gouvernements, aux organisations multilatérales et aux organisations de développement qui effectuent des transactions avec l'Afrique. Uba États-Unis peut apporter son aide dans le domaine du financement du commerce, de la trésorerie, des devises, de la gestion des transactions et des prêts, en s'appuyant sur l'héritage de soixante-dix ans de Uba et sur son réseau panafricain unique.

Le président du Conseil d’administration d'Eximbank, Kimberly A. Reed, se félicitant de la nomination d’Yomi-Ajayi et des autres personnes qui rejoignent le Comité, a déclaré : « Avec six des dix économies qui connaissent une croissance la plus rapide au monde et plus d'un milliard de consommateurs, l'Afrique est prête à jouer un rôle central dans l'économie mondiale. Soutenir les exportations américaines vers l'Afrique subsaharienne est l'une de nos principales priorités d’Eximbank, et je tiens à féliciter les nouveaux membres du Comité consultatif pour l'Afrique subsaharienne ».

Parmi les autres nominés au  Comité, on peut entre autres citer  Daniel Runde, C. Derek Campbell, directeur général de Energy and Natural Resource Security, Scott Eisner, premier vice-président des Affaires africaines à la Chambre de commerce des États-Unis, Rebecca Enonchong, fondatrice et directrice générale d'AppsTech ; Lori Helmers, directrice exécutive/ directrice Americas Export Finance, JPMorgan Chase Bank.

 

Commenter cet article