Côte d’Ivoire : INADCI délivre ses premiers certificats UEMOA

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : INADCI délivre ses premiers certificats UEMOA

Après avoir formé 22 deux cadres ivoiriens, dans le cadre  du programme de formation de certification des administrateurs de sociétés (Cas-Uemoa),  l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-Ci) a délivré, le vendredi 18 septembre, ses premiers  certificats.

Ce programme de certification qui porte le label Uemoa est une première dans cet espace. Il vise à professionnaliser la fonction d’administrateur de société tout en l’accompagnement avec des valeurs adaptées aux réalités du moment.

Aux nouveaux diplômés le représentant du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama Sall a dit ceci : « Le Cas-Uemoa est une première et une innovation dans l’espace Uemoa. Vous représentez une nouvelle génération de dirigeants de sociétés et vous avez en charge d’apporter une nouvelle culture d’intégrité et de gouvernance ».

La gouvernance d’entreprise, rôle et responsabilité des mandataires sociaux ; finances et gouvernance ; leadership, ressources humaines et communication ; simulations d’un conseil d’administration et de ses comités, sont entre autres les différents module de cette formation qui a duré six mois. Pour la présidente de l’Inad-Ci, Viviane Zunon Kipré, l’Institut,  s’est donné les moyens d’instituer ce programme parce que, selon elle, « une entreprise performante, c’est d’abord un conseil d’administration compétent, intègre et à jour de ses connaissances ».

Le  Président de la Haute Autorité de bonne gouvernance, N’Golo Coulibaly,  a félicité cette initiative de l’Inadci qui veut donner une culture d’intégrité et de gouvernance à cette nouvelle classe d’administrateurs. A ces derniers il a conseillé : « Vous avez un rôle important à jouer car vous serez des garants, de la qualité des travaux et partant de la gouvernance de votre entreprise ».

issouf.kamagate@lekiosuqe-deleco.com

Commenter cet article