Afreximbank : Fitch confirme la notation de crédit BBB-

Publié le par Kamagaté Issouf

Afreximbank : Fitch confirme la notation de crédit BBB-

La banque africaine d'import-export (Afreximbank) annonce que Fitch Ratings a confirmé les notations de défaut d'émetteur à long terme de la Banque à «BBB-» avec une perspective stable. L'agence a également confirmé l'IDR à court terme de la Banque à «F3» et la dette senior non garantie à «BBB-».

Fitch a souligné que la note `` BBB- '' d'Afreximbank est motivée par ses caractéristiques intrinsèques, notamment la solvabilité et la liquidité, et a ajouté que les augmentations de capital en cours et attendues soutiennent la résilience de la solvabilité de la banque pendant la pandémie Covid-19.

L'agence a noté que «la forte capitalisation est soutenue par le ratio de garanties capitaux propres sur actifs à 18,1% en 2019, proche du niveau de 2018 (18,5%), l'expansion de la banque ayant été largement compensée par des paiements en capital versés à partir du dollar américain en cours.

L’agence de notation a en outre noté qu'un niveau élevé de garanties de prêts (88% des facilités), les assurances-crédit des assureurs notés ``A'' et les stratégies de couverture sur les facilités adossées à des matières premières ont tous aidé la Banque à maintenir un faible taux de dépréciation de 2,4% sur 10 -année moyenne, «malgré son environnement opérationnel à« haut »risque.»

 Fitch observe que le Bureau des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine a récemment approuvé une augmentation significative du capital souscrit d’Afreximbank, qui soutiendra davantage la résilience de la solvabilité de la Banque face aux pressions liées au Covid-19 sur la qualité des actifs.

Issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article