Agroalimentaire : Afreximbank octroie  400 millions de dollars à ETG group pour consolider  sa chaîne d'approvisionnement

Publié le par Kamagaté Issouf

Agroalimentaire : Afreximbank octroie  400 millions de dollars à ETG group pour consolider  sa chaîne d'approvisionnement

L'un des plus importants  conglomérats agricoles intégrés  et dynamiques, l'African Export-Import Bank (Etg) vient de bénéficier d’un accord de facilité de crédit renouvelable de 400 millions de dollars de la part de la Banque africaine d’import export ‘Afreximbank), la première institution multilatérale de financement du commerce en Afrique.

Selon la banque, ce prêt permettraà Etg de « continuer à jouer son rôle vital dans la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire en connectant efficacement les agriculteurs africains aux marchés, ainsi qu'en élargissant l'accès aux intrants clés pour stimuler la productivité agricole dans un continent au potentiel énorme mais non réalisé ».

Se basant sur une étude de  l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao), qui soutient que l’Afrique perd chaque année 50% de sa production, Afreximbank compte permettre aux structures évoluant dans l’agriculture de stimuler la productivité et qu’elles soient plus résilientes. Un objectif qui vaut son pesant d’or, car l’Afrique a dépensé  plus de 90 milliards de dollars en importations alimentaires en 2019, alors qu’elle elle possède près de 60% des terres arables dans le monde.

La facilité fournie par Afreximbank s'attaquera aux principaux goulots d'étranglement auxquels sont confrontés les exportateurs agricoles africains, en regroupant de grandes valeurs de produits afin de donner aux petites et moyennes entreprises l'accès aux marchés régionaux et internationaux. L'expansion du travail d'ETG dans ce domaine réduira les pertes après récolte grâce à un meilleur accès aux intrants améliorant les rendements et à des réseaux plus solides pour acheminer la production vers les marchés régionaux et internationaux tout en aidant à augmenter l'échelle et la productivité des agriculteurs africains pour positionner l'Afrique comme le grenier du monde. . Il soutiendra également le flux vital des approvisionnements alimentaires à travers le continent au milieu de la perturbation déclenchée par la pandémie de Covid-19.

«Afreximbank reste déterminée à soutenir les pays africains dans la lutte contre la pandémie de COVID-19; dans le même temps, nous restons concentrés sur l'augmentation de la productivité agricole et l'accélération de la diversification des exportations pour renforcer la résilience des économies africaines. », a indiqué Kanayo Awani, directeur général de l'Initiative commerciale intra-africaine d'Afreximbank.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article