Villes durables : Smart Africa  projette la Smart city sur le continent

Publié le par Kamagaté Issouf

Villes durables : Smart Africa  projette la Smart city sur le continent

En plus de son rôle majeur dans le développement du numérique en Afrique, l’institution Smart Africa, qui réunit 27 pays africains, a désormais inscrit la Smart city dans ses programmes prioritaires.

Pour cette institution de l’Union africaine le numérique est et sera au cœur de la transformation des villes africaines. Et L’intérêt pour la démarche de ville durable ou de territoire intelligent est grandissant chez les autorités publiques, locales ou nationales sur le continent africain. Donc, Smart city veut engager le secteur privé à proposer des solutions aux enjeux urbains auxquels fait face l’Afrique.

Mais, pour des acteurs des villes durables, « les démarches Smart Cities ne doivent  pas consister à plaquer des modèles préconçus sur n’importe quel territoire mais à développer, à partir d’un socle de technologies numériques, une approche inclusive et collaborative qui valorise les spécificités culturelles, économiques, géographiques de chaque territoire ».

L’institution africaine en charge du développement du numérique s’inspire également du modèle de la nouvelle ville Diamnadio qui allie développement du numérique ( son parc des technologies numériques) et désengorgement de la grande métropole qui est Dakar. Ainsi que  Sèmè City, une cité-campus en construction au Bénin, à la frontière avec le Nigéria.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article