La FAO accompagne la Côte d’Ivoire dans la reforestation avec un appui de 4,8 millions Fcfa

Publié le par Kamagaté Issouf

La FAO accompagne la Côte d’Ivoire dans la reforestation avec un appui de 4,8 millions Fcfa

Face à la dégradation du couvert forestier qui est passé de près de 14 millions ha à 3 millions ha en trois décennies, le gouvernement ivoirien veut restaurer dans un premier délais (2030) 20% de sa forêt à travers la Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts, adopté en 2018.

Si 1169074 d’arbres ont été plantés en 2019 et 5 millions au début de cette année, le ministre ivoirien des Eaux et Forêt, Alain Donwahi  veut encore aller plus loin. C’est dans cette optique qu’il a associé Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (Fao) à la journée la nationale « un jour, 5 millions d’arbres », lancée à Yamoussoukro.

Le représentant de la Fao en Côte d’Ivoire, Samy Gaii François s’est engagée à investir dans la reforestation de 8 ha, alloués par le Ministère des Eaux et Forêts dans cette forêt urbaine de Yamoussoukro. « Le cout total de l’investissement se chiffre à environ 4.8 millions Fcfa La Fao entend rééditer annuellement cette action de partenariat avec le Ministère des Eaux et Forêts, tout en prenant en considération les coûts récurrents de gestion des parcelles antérieures sur une durée de trois années supplémentaire permettant leur consolidation. La FAO entend de cette façon compenser les émissions de carboneque les activités de son bureau en Côte d'Ivoire génèrent chaque année a précisé le représentant de l’organisation », a expliqué Samy Gaii François.

Conscient du rôle primordial que joue la forêt dans l’absorption du carbone, le ministre Alain Richard Donwahi soutient que 2020 est marquée par opération plus ambitieuse dont le bilan partiel enregistre déjà plus de 5 millions d’arbres plantés dans 538 localités soit un taux dépassant largement les 100%... que la forêt ivoirienne soit en pleine reconstitution avec l’implication de la nation dans toutes ses composantes».

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article