ENTREPRENEURIAT DANS LE SAHEL: UN PROGRAMME POUR ACCOMPAGNER 300 START-UP À HAUTEUR DE 15,5 MILLIONS D’EUROS

Publié le par Kamagaté Issouf

ENTREPRENEURIAT  DANS LE SAHEL: UN PROGRAMME POUR ACCOMPAGNER 300 START-UP À HAUTEUR DE 15,5 MILLIONS D’EUROS

«d’I&P Accélération au Sahel ». C’est le nom d’un programme conjoint de l’Union Européenne et Investisseurs & Partenaires (I&P), lancé ce vendredi 10 juillet et visant à accompagner la croissance et le développement de 300 start-ups et petites entreprises dans 13 pays de la sous-région sahélienne (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo et Sénégal).

Pour les concepteurs, l’initiative vise à renforcer et à générer un tissu entrepreneurial dynamique et un réseau de professionnels prêts à soutenir leur croissance. Cet écosystème renforcera la stabilité socio-économique des pays fragiles, cibles de l’intervention, et permettra de créer ou maintenir jusqu’à 5000 emplois.

Le programme est axé sur trois piliers prioritaires. Le financement d'amorçage pour répondre aux besoins de financement des entreprises pendant leur phase d'incubation ou d'accélération ; l’assistance technique pour renforcer les capacités des entreprises et des équipes d’investissement africaines et l’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial dans les pays d’intervention.

« Ce programme est une avancée majeure, au cœur de la mission d’I&P, permettant de structurer nos activités d’accélération et d’amorçage. Surtout avec le contexte de la Covid 19 qui montre qu’il est essentiel d’appuyer le secteur privé, et notamment les petites et moyennes entreprises, pour atténuer l’impact de la crise ”   déclare Ile président d’Investisseurs & Partenaires, Jean-Michel Severino.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article