Afreximbank : Moody's confirme la note de crédit  Baa1

Publié le par Isaac Le Blanc

Afreximbank : Moody's confirme la note de crédit  Baa1

La Banque africaine d’importation et d’exportation (Afreximbank), la première institution multilatérale de financement du commerce en Afrique, annonce que l’agence mondiale de notation de crédit Moody's a confirmé le 14 juillet la note de crédit à long terme de la Banque à Baa1, avec une perspective stable.

L'agence détermine sa notation des supranationaux en fonction de trois critères: la suffisance du capital, la liquidité, le financement et la force du soutien des membres.

Moody's note que le profil de crédit d'Afreximbank est «soutenu par son modèle commercial de financement du commerce garanti, avec une courte maturité moyenne des actifs et un portefeuille de prêts relativement bien diversifié qui lui permet de répondre de manière flexible à la crise des coronavirus».

Le rapport ajoute que «les perspectives stables sont soutenues par la performance réussie de la Banque en matière de levée de fonds propres et ses antécédents en matière d’adaptation de sa stratégie aux défis de l’environnement opérationnel des pays membres sans compromettre sa performance de qualité des actifs».

Pour le président de cette institution,  Benedict Oramah « Afreximbank est ravie du résultat de la revue de crédit de Moody's, compte tenu des défis posés par Covid-19. En plus d'avoir un modèle d'entreprise axé sur le profit, la Banque a un mandat de développement et une responsabilité envers tous ses États membres d'intervenir en cas d'urgence. Nous avons agi de manière décisive avec le lancement du mécanisme d'atténuation de l'impact de la pandémie sur le commerce (Patimfa). Nous sommes impatients de continuer à soutenir les pays membres de la Banque de manière prudente et efficace. ».

isaac.leblanc@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article