Côte d’Ivoire : L'AFD apporte une contribution de plus de 113 milliards FCFA pour renforcer trois grandes infrastructures
L’Agence française de développement (Afd) a approuvé un décaissement de 113.480.561.000 milliards Fcfa, soit 173 millions d’euros, en faveur de la Côte d’Ivoire. Cet accord de prêt conclue entre le gouvernement ivoirien et l’Afd va aider à réhabiliter certaines infrastructures routières et de transport pour l’amélioration de la mobilité et du bien être des populations.
En effet, pour l’amélioration de la circulation des biens et de personnes, un montant de 36077635000 sera injecté dans la réhabilitation de la route du nord entre Bouaké et Ferkessédougou, longue de 220 kilomètres, la réhabilitation du Pont Félix Houphouët-Boigny et le remplacement, en zone rurale, de onze (11) ouvrages par des ponts métalliques.
Ainsi, 59 036 130 000 Fcfa du montant global vont servir à financer le Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (Pmua ), pour améliorer l’offre de transport collectif. « Une ligne Est-Ouest de Bus rapid de transit (Brt) de 20 kilomètres sera réalisée et sera dotée de bus articulés électriques, entre les Communes de Yopougon et de Bingerville », a indiqué le porte parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré. A ces travaux il faut associer le renforcement du parc automobile de la Société de transport urbain (Sotra) et de la professionnalisation du métier du transport en Côte d’Ivoire.
La convention entre la France, par le biais de l’Afd, et la Côte d’Ivoire s’étend également dans le secteur météorologique. A ce titre 59 036 130 000 seront investis dans le renforcement des moyens humains et techniques de la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (Sodexam) afin d’améliorer les capacités de prévention et de réaction de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs économiques, face aux événements météorologiques et climatiques.
edgard.bosson@lekiosquedeleco.com
Commenter cet article