Covid 19 : Afreximbank annonce une subvention de 3 millions de dollars pour les pays africains

Publié le par Rédaction

Covid 19 : Afreximbank annonce une subvention de 3 millions de dollars pour les pays africains

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a annoncé une subvention de 3 millions de dollars pour compléter les efforts continentaux de lutte contre la pandémie du Covid -19.

Le président d'Afreximbank, le professeur Benedict Oramah, qui a fait cette annonce au Caire, a déclaré que la subvention répondait à une demande des chefs d'État africains, sous les auspices du président de l'Union africaine, Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud, pour la mobilisation de ressources pour faire face à la pandémie.

Il a déclaré qu'une part importante de la subvention irait au Fonds spécial Covid-19 créé par l'Union africaine (Ua) ainsi qu'au Centre africain de contrôle des maladies (Cdc Afrique).

«Nous espérons que notre modeste contribution contribuera à répondre à certains des besoins immédiats. Nous encourageons d'autres banques, fonds, sociétés et organisations caritatives africaines à contribuer également à l'effort de secours », a déclaré le professeur Oramah, qui a noté qu'Afreximbank travaillait avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (Cea) et l'UA pour aider à mobiliser des subventions. le financement des mesures d'atténuation du Covid-19.

Soulignant la nécessité d'un large soutien institutionnel pour l'effort de réponse Covid-19, il a déclaré qu '«aucun pays ou institution ne pourra à lui seul relever le défi de la pandémie».

Le soutien financier d'Afreximbank vient s'ajouter à plusieurs initiatives que la Banque prend pour soutenir l'effort de lutte contre la pandémie, comme la Facilité d'atténuation de l'impact du commerce pandémique (Patimfa) de 3 milliards de dollars, qu'elle a lancée en mars, pour aider les pays africains à faire face à la impacts économiques et sanitaires de la pandémie de Covid-19.

La Banque a également réservé un montant de 200 millions de dollars destiné à financer la production d'équipements et de fournitures Covid-19 en Afrique.

Le président Oramah a déclaré que les contraintes de ressources et la nature urgente des interventions sur le terrain nécessitaient un important financement sous forme de dons pour assurer un soutien rapide aux interventions d'urgence dans la lutte contre la pandémie.

Afreximbank a une histoire d'intervenir pour soutenir les pays africains en temps de crise. En novembre 2014, la Banque a contribué un million de dollars à l'effort de lutte contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola qui a touché plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. En 2019, Afreximbank a fait don de 1,5 million de dollars à des pays d'Afrique australe pour soutenir les efforts de secours aux victimes du cyclone tropical Idai.

Pascal Wadagni

Commenter cet article