Finance islamique : ITFC classée deuxième au niveau mondial avec un décaissement de plus de 2 milliards dollars

Publié le par Kamagaté Issouf

Finance islamique : ITFC classée deuxième au niveau mondial avec un décaissement de plus de 2 milliards dollars

La Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc) , membre du groupe de la Banque islamique de développement (Bid),  a octroyé des financements de plus de 2 milliards de dollars US. Elle a été classée, dans le cadre de la finance islamique,  2e au niveau mondial et se positionne comme le plus grand « Teneur de Livres – Chef de File» et Arrangeur Principal mandaté  dans les listes de finance islamique de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (Emea) des « Bloomberg Syndicated Loans League Tables 2019 ».

Pour le Directeur Général de l'Itfc, Hani Salem Sonbol, le positionnement de Itfc dans le classement « Bloomberg Global Syndicated Loans League Tables 2019 » constitue un jalon important dans notre cheminement vers un renforcement de la  croissance socio-économique inclusive dans nos pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (Oci) . « Grâce à nos partenaires, Itfc a pu réaliser de grands progrès dans le développement de relations stratégiquement importantes avec les pays membres de l'Oci et dans la facilitation de financement pour des secteurs industriels extrêmement importants », a-t-il ajouté.

Selon l’institution, la part de Itfc  au « Global Bookrunner Islamic Finance » s'est élevée à plus de 9 % sur un volume de 2,04 milliards de dollars US, tandis que sa contribution au marché mondial de la finance islamique Mla a dépassé 6,9 %. Ces données positionnent clairement ITFC comme l'une des principales institutions financières internationales et régionales dans le monde.

A ce jour, cette structure totalise  un financement du commerce de 51 milliards de dollars américains octroyés aux pays membres de l'Oci. En 2019, elle  a conclu d'importantes transactions syndiquées pour plusieurs pays membres, notamment l'Égypte, le Pakistan, le Bangladesh, la Turquie, la Tunisie, Djibouti et la Gambie etc.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article