Coopération : Le directeur général du groupe Caisse des dépôts de France en visite de travail Côte d’Ivoire

Publié le

Coopération : Le  directeur général du groupe Caisse des dépôts de France en visite de travail Côte d’Ivoire

Le directeur général du groupe Caisse des dépôts de France, Eric Lombard, , à la tête d’une importante délégation a, à l’invitation de son homologue, Monsieur Lassina Fofana, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, effectué une visite de travail en République de Côte d’Ivoire, du 03 au 05 mars 2020. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Groupe Caisse des Dépôts de France et la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire.

Cette visite de travail a été particulièrement marquée par une conférence débat à l’hôtel pullman avec pour thème « le rôle d’une caisse de dépôts dans le développement économique et social d’un pays ».

Cette conférence débat a été l’occasion pour la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire d’échanger avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier ivoirien sur le rôle d’une caisse de dépôts au service du développement économique et sociald’un pays. A cet effet, les acteurs ont eu l’avantage d’être instruits de l’expérience du Groupe Caisse des Dépôts de France riche de plus de deux cents ans.

Cette importante rencontre a également permis d’illustrer les synergies et complémentarités d’une Caisse des dépôts avec les acteurs économiques et financiers, notamment nationaux, de présenter les missions, la stratégie d’intervention et les grandes priorités de la Cdc-CI ; d’identifier et explorer des perspectives de partenariats entre la Cdc-CI et les principaux acteurs de son écosystème.

Le Directeur Général du Groupe Caisse des dépôts de France, en marge de cette conférence-débat s’est entretenu avec le Ministre de l’Economie et des Finances. Ce dernier a saisi cette occasion pour solliciter l’accompagnement de la Cdc-France pour un appui technique et un transfert de compétences afin d’optimiser les capacités opérationnelles de la Cdc-CI.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a au nom du Premier Ministre Chef du gouvernement a exprimé ses remerciements à Monsieur Eric Lombard et sa satisfaction quant à cette visite de travail qui augure des perspectives nouvelles dans les relations entre les deux Caisses.

Cette audience avec le ministre de l’Economie et des Finances s’est achevée par la signature d’un accord de coopération entre les deux Caisses de Côte d’Ivoire et de France.

A cette occasion, les deux directeurs généraux ont réaffirmé leur volonté de renforcer et d’approfondir cette coopération, qui ne fait que confirmer la longue relation d’amitié entre les deux pays.

En outre, Monsieur Eric Lombard a été reçu en audience par les autorités de la banque Africaine de Développement avec lesquelles il a eu des échanges fructueux.

En marge de ces audiences, Monsieur Eric Lombard et sa délégation ont rencontré les Banques et entreprises françaises, et ont également visité les travaux de réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, financé par l’Afd.

Au terme de sa visite, Monsieur Eric Lombard, Directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts de France a, à travers le Ministre de l’Economie et des Finances, exprimé ses vifs remerciements à Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et à Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, pour l’accueil particulièrement chaleureux, fraternel et surtout pour l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation

 

Commenter cet article