Afreximbank présente les opportunités de la ZLECAF aux entreprises rwandaises

Publié le

Afreximbank présente les opportunités de la ZLECAF aux entreprises rwandaises

Au cours d’un road show pour annoncer la tenue de la foire commerciale  intra africaine en septembre 2020 à Kigali, la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) veut aussi montrer au secteur privé rwandais comment il peut devenir le principal bénéficiaire de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Une zone qui offrira des opportunités importantes d'accéder à des marchés et des secteurs largement inexploités dans un marché africain intégré de plus de 1,3 milliard de personnes

Organisé en collaboration avec la Fédération du secteur privé (PSF) du Rwanda le 11 février 2020, le roadshow vise à sensibiliser le secteur privé rwandais aux avantages substantiels de la participation à la deuxième foire commerciale intra-africaine (Iatf2020) .

Pour ce qui concerne la Zlecaf,  Afreximbank affirme que  les entreprises rwandaises peuvent profiter en établissant de nouveaux réseaux d'acheteurs et de vendeurs commerciaux à travers le continent africain, permettant au pays d'élargir considérablement son commerce intra-africain.

Le président d’Afreximbank,  Pr Benedict Oramah a déclaré: «La transformation économique du Rwanda est sans aucun doute l’une des réussites de l’Afrique. Les entreprises rwandaises peuvent encore tirer parti de cette réalisation en se positionnant pour tirer pleinement parti de la Zlecaf. Sa suppression des tarifs commerciaux intra-africains, le démantèlement progressif des barrières non tarifaires et le protectionnisme créeront un véritable marché continental unique. En participant à l'Iatf2020, ils auront une opportunité inégalée de présenter leurs produits et services aux acheteurs de tout le continent africain, tout en établissant de nouveaux liens commerciaux et d'investissement avec un large réseau d'acteurs des secteurs privé et public de plus de 55 pays différents. »

L'Iatf 2020 devrait être le principal événement commercial de l'Afrique en 2020 et vise à fournir un marché aux acheteurs et aux vendeurs de produits et services d'Afrique et d'ailleurs pour se rencontrer et explorer les opportunités commerciales. Il offrira une plate-forme pour les échanges interentreprises et interentreprises, ainsi que des opportunités de réseautage et de développement d'entreprises menant à la conclusion attendue d'accords de commerce et d'investissement d'une valeur de 40 milliards de dollars.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article