Prêts pour emprunteur : Afreximbank principal teneur de livres en Afrique

Publié le par Kamagaté Issouf

Prêts pour emprunteur : Afreximbank principal teneur de livres en Afrique

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) s'est imposée au sommet des classements de la Bloomberg 2019 Africa Capital Markets. Les tableaux de la ligue des marchés des capitaux en Afrique 2019 publiés le vendredi 3 janvier 2020 par Bloomberg et  qui classent  les meilleurs arrangeurs, teneurs de livres et conseillers dans un large éventail de types d'opérations en Afrique, ont montré qu'Afreximbank était le principal teneur de livres pour les prêts pour emprunteur en Afrique, devant Mitsubishi UFJ Financial Group Inc. et Standard Chartered Bank.

La banque a enregistré un volume d'opérations de prêt de plus de 2,79 milliards de dollars, soit 8,7% de la part de marché, tandis que Mitsubishi UFJ Financial Group Inc. et Standard Chartered Bank représentaient respectivement 6,8% et 6,4% des parts de marché.

Afreximbank s'est également classée deuxième parmi les principaux arrangeurs mandatés pour les prêts pour emprunteur africain sur les tableaux de la Ligue, progressant d'une place par rapport au classement de l'année dernière. Sa part de marché était de 6,7% sur un volume de 2,51 milliards de dollars. Elle est arrivée derrière la Standard Bank of South Africa, qui représentait 8,1% de la part de marché, mais devançait la Banque de commerce et de développement d'Afrique orientale et australe, dont la part de marché était de 4,5%.

Dans la catégorie de classement des agents administratifs, Afreximbank s'est classée neuvième avec une part de marché de 5% et un volume de 8,85 milliards de dollars. Le leader de la catégorie était la Standard Chartered Bank, avec une part de marché de 14,3%, suivie par BNP Paribas avec 8,4% de part de marché et la Banque nationale d'Égypte avec 8,1% de part de marché.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article