Financial Afrik Awards : Edoh Kossi Amenouve élu "Financier africain de l’année 2019"

Publié le par Kamagaté Issouf

Financial Afrik Awards : Edoh Kossi Amenouve élu "Financier africain de l’année 2019"

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenouve est désormais  reconnu comme l’un  des financiers influents du contient.  Il a été élu , le jeudi 19 décembre, Financier africain de l’année 2019, lors de la soirée de distinction « Financial Afrik Awards », organisée par le magazine économique Financial Afrik.

Parmis les nominés à ce prix, on pouvait citer  Blaise Ahouantchédé, directeur général de Gim Uemoa, Dr Nabil Ghalleb, Président directeur général de Zitouna Tamkeen, Jean-Luc Konan,président directeur général du groupe Cofina et Naoufal Bensalah, directeur général Attijari Asset Management.

 Dr Edoh Kossi Amenouve a été récompensé pour  son rôle dans la réalisation des grandes réformes du marché financier régional de l’Uemoa, mais surtout dans le positionnement de la place boursière sous-régional depuis qu’il a pris les rênes de la Brvm et du Dc/Br en octobre 2012.

Pour les acteurs du marché, le directeur général de la Brvm a confirmé  en cette année 2019 ses talents de financier en étant à l’origine de la conception et de la structuration des obligations de la diaspora (diaspora bonds) émises par la banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) et cotées à la BRVM, le 3 décembre dernier. Il s’agit d’une première qui a ouvert la voie à l’utilisation des instruments de marché (obligations) pour la mobilisation des fonds de la diaspora en vue du financement de la transformation de l’Afrique. Il a également été impliqué dans l’initiation de l’opération de sortie partielle de Ecp du capital de Oragroupe. Ceci a abouti à la plus importante Offre publique de vente jamais réalisée sur  le marché financier régional de l’Uemoa depuis sa création avec la cotation d’Oragroupe à la Brvm le 16 avril 2019.

Ces deux opérations innovantes qui constituent deux nouveaux axes de développement de la finance en Afrique (mobilisation des ressources de la diaspora et sortie des fonds de private equity par la bourse) ont été d’ailleurs nominées aux Financial Afrik Awards 2019.

Dr Edoh Kossi Amenouve est titulaire d’un Ph.D en finance obtenu à l’âge de 28 ans. Son travail de recherche a porté sur la Bourse de New-York, autour du thème : « Anomalies du marché et conditions économiques : une approche globale à la prédiction des rendements boursiers ».

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article