Financement du commerce :  Afreximbank obtient  un relèvement A-  pour sa résilience  dans la gestion des risques

Publié le

Financement du commerce :  Afreximbank obtient  un relèvement A-  pour sa résilience  dans la gestion des risques

La Global credit rating (GCR) a annoncé un relèvement de la notation de l’échelle internationale à long terme de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) de BBB + à A-. GCR a également confirmé la notation à court terme de la Banque à A2 et la stabilité des perspectives.

Dans l’annonce publiée le jeudi 6 décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, l’agence de notation a déclaré qu’elle avait reconnu la ténacité et la résilience d’Afreximbank dans la gestion des risques dans son environnement opérationnel, qui était généralement perçu comme étant à haut risque.

«Les notes attribuées à Afreximbank équilibrent son exposition significative à des environnements d’exploitation à haut risque, à une base de membres relativement forte et diversifiée, à un traitement privilégié des créanciers, à un statut solide dans la région et à une bonne réputation de réalisation du mandat, au-delà des niveaux de capitalisation actuels adéquats, , financement stable et bonne position de liquidité », a déclaré GCR.

Selon l'agence, la nouvelle notation reflète également la force clé de la Banque en matière de financement du commerce structuré, ce qui démontre sa capacité à minimiser les risques liés à son portefeuille de prêts par le biais de sûretés de haute qualité comprenant des espèces, des assurances auprès d'assureurs de renom, des titres souverains, des cessions de créances ( qui transfère le risque de remboursement aux pays de l’OCDE), entre autres.

«Cette mise à niveau confirme la profonde confiance des parties prenantes dans l’histoire de crédit fascinante d’Afreximbank, ponctuée de travail acharné et d’une culture de l’innovation», a déclaré le président d’Afreximbank, Pr Benedict  Oramah, en réaction à cette annonce. "Afreximbank s'est engagée à continuer à développer et à mettre en œuvre des approches innovantes de gestion des risques dans la gestion de son portefeuille de prêts et de son capital."

Il  a décrit la mise à niveau comme une étape majeure dans l'histoire de la Banque et a déclaré qu'à mi-chemin de la mise en œuvre du plan stratégique actuel de la Banque, elle favorisait la réalisation de l'un des piliers fondamentaux de ce plan, à savoir la solidité financière, en le positionnant pour tirer parti de ressources financières concurrentielles en Afrique.

En plus de permettre à la Banque de mobiliser de manière compétitive des capitaux internationaux et d’avoir un impact positif sur sa réputation, la mise à niveau devrait aider la Banque à déployer ses programmes non financés, tels que le programme de garantie Afreximbank, et à promouvoir le commerce avec les entreprises. Cela contribuera également à positionner la Banque pour jouer un rôle majeur dans le développement du commerce intra-africain et dans les échanges entre l'Afrique et le reste du monde.

Commenter cet article