Financement du commerce : Plus de 200 certificats décernés à des professionnels des finances

Publié le par Kamagaté Issouf

Financement du commerce : Plus de 200 certificats décernés à des professionnels des finances

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank), a décerné, le 7 novembre, à Durban (Afrique du sud), des certificats en financement du commerce à plus de 200 professionnels des services financiers ayant participé au séminaire sur le financement du commerce à Afreximbank en 2019.

Ce séminaire, qui a duré 4 jours, a attiré une participation de toutes les parties du continent. Il s’est tenu dans le cadre de la stratégie d’Afreximbank visant à développer et à renforcer les capacités de financement du commerce en Afrique. Il visait à donner aux participants la capacité de structurer des accords de financement du commerce négociables de différents niveaux de complexité et comprenait des présentations et des discussions couvrant l'ensemble du domaine du financement du commerce.

Parmi les sujets abordés par les conférenciers experts et les présentateurs, citons l'innovation fintech et numérique, le financement de la chaîne d'approvisionnement, le commerce transfrontalier et la dette souveraine.

Gwen Mwaba, directrice du financement du commerce à Afreximbank, a présenté les techniques de structuration des transactions de financement du commerce, tandis que Hiren Singharay, de Global Financial and Capital Limited, au Royaume-Uni, a examiné l'impact du niveau de la dette souveraine sur le financement du commerce.

Le séminaire de 2019 a marqué le 20e anniversaire de la série de séminaires annuels. Parmi les participants figuraient des hauts dirigeants de banques africaines, d'institutions financières, d'institutions de réglementation, de fonds spéculatifs, de fonds de pays africains, d'institutions de capital-risque, de sociétés engagées dans des projets d'infrastructure dans le commerce, la fabrication et les projets privatisés, des intermédiaires en financement commercial et en financement de projets d'Afreximbank, les compagnies d'assurance.

issouf.kamagate@lekioque-deleco.com

Commenter cet article