Développement des chemins de fer en Afrique : Afreximbank et Thelo DB signent un protocole d’accord

Publié le

Développement des chemins de fer en Afrique : Afreximbank et Thelo DB signent un protocole d’accord

La Banque d'exportations africaine (Afreximbank) et Thelo DB Proprietary Limited, basée en Afrique du Sud, ont signé aujourd'hui à Johannesburg, en Afrique du Sud, un mémorandum d'accord visant à développer, financer et exploiter des projets ferroviaires en Afrique.

Aux termes du protocole d’accord signé en marge du forum sur les investissements en Afrique, Afreximbank et Thelo DB collaboreront pour soutenir la modernisation des chemins de fer du continent en tant que catalyseur de la promotion du commerce, de l’investissement et du développement des compétences économiques. mise en œuvre de solutions de transport et de logistique efficaces en Afrique, avec un accent particulier sur le secteur du transport ferroviaire de marchandises.

Prenant la parole lors de la cérémonie de signature, le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a déclaré que l’événement était opportun, étant donné que le continent était en train de mettre en œuvre l’accord de zone de libre-échange continentale africaine. Selon le Président, il est impératif de mettre en place une infrastructure essentielle permettant le commerce afin de faciliter la circulation des biens et des services échangeables le long des corridors commerciaux de l’Afrique. Il a noté que le plan stratégique d’Afreximbank, Impact 2021, visait à améliorer considérablement le commerce intra-africain.

Ronnie Ntuli, président du conseil d'administration de Thelo DB, s'est félicité de l'opportunité de travailler avec «cette institution de financement de développement multilatérale africaine leader et prestigieuse» et a déclaré que la collaboration stratégique entre les deux organisations offrait à Thelo DB la possibilité de renforcer la chaîne de valeur technique. services offerts au secteur ferroviaire africain. «Grâce à cette relation extrêmement importante, nous sommes en mesure d’offrir au continent non seulement les meilleures solutions techniques pour le secteur ferroviaire, mais également des solutions de financement pour financer des projets ferroviaires sur tout le continent».

Il a ajouté que Afreximbank et Thelo DB étaient bien placés pour faciliter les échanges, soutenir le développement des infrastructures et, ce qui est important, aider à réaliser l'ambition de l'intégration régionale.

Thelo DB s'est engagée à fournir un savoir-faire et une expérience sans pareil dans le secteur ferroviaire africain et à assurer le développement d'infrastructures ferroviaires, la coopération opérationnelle et la supervision de la construction en mettant en œuvre et en réhabilitant les infrastructures existantes, en améliorant l'efficacité opérationnelle et en gérant les risques liés au matériel roulant tout en transférant les compétences. à travers des programmes de formation et de développement des compétences, a expliqué M. Ntuli.

Selon lui, en apportant des ensembles de spécialités distincts mais complémentaires, Afreximbank et Thelo DB anticipent des gains d'efficacité nettement améliorés dans le développement, le financement et l'exploitation de projets d'infrastructure ferroviaire, renforçant les compétences régionales et appuyant un développement économique plus large sur le continent africain.
 

Commenter cet article