Commerce intra-africain : Afreximbank a investi plus de 12 milliards dollars

Publié le par Kamagaté Issouf

Commerce intra-africain : Afreximbank a investi plus de 12 milliards dollars

Commerce intra-africain : Afreximbank a investi plus de 12 milliards dollars

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a déjà déboursé 15 milliards sur les 25 milliards qu'elle a engagés pour soutenir le commerce intra-africain dans le cadre de son plan stratégique quinquennal actuel, a déclaré le président de la Banque, Benedict Oramah.

Confirmant que la Banque a honoré les engagements pris en faveur de la mise en œuvre de l'accord de libre-échange continental africain, Pr Oramah a indiqué aux participants à l'ouverture du forum Africa 2019: Investir pour l'Afrique dans la nouvelle capitale égyptienne vendredi que le financement contribuait à combler le déficit de financement du commerce en Afrique.

Il a ajouté qu'Afreximbank commencerait bientôt la mise à l'essai d'un système panafricain de paiement et de règlement, qui permettrait aux échanges transfrontaliers en Afrique de se faire en monnaies nationales, résolvant ainsi le problème du coût élevé des paiements. M. Oramah a également déclaré que la Banque mettait en place un portail d'informations commerciales, qui serait lancé d'ici la fin de l'année, afin d'améliorer les connaissances et l'accès aux informations essentielles sur le commerce en Afrique et qu'il développait des parcs industriels sur le continent.

Il a également travaillé avec l'Union africaine pour organiser la deuxième foire commerciale intra-africaine à Kigali en septembre 2020, a poursuivi le professeur Oramah. Le salon soutiendrait un marché de 1,2 milliard de personnes, attirerait plus de 1 000 exposants et 5 000 acheteurs et générerait plus de 32 milliards de dollars en transactions.

Le président a déclaré que l'Égypte était devenue le principal destinataire des investissements directs étrangers en Afrique, malgré le recul enregistré entre 2011 et 2013. Il a attribué cette évolution au retour de la confiance dans l'économie égyptienne grâce au leadership visionnaire du pays.

Le Forum Afrique 2019: Investir pour l'Afrique, d'une durée de deux jours, a été organisé par le ministère égyptien de l'Investissement et de la Coopération internationale, en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères et du Commerce et de l'Industrie. Il s'est tenu sous les auspices du président égyptien et président en exercice de l'Union africaine, Abdel-Fattah Al-Sisi.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article