23e Conférence annuelle de l’ASEA : Dr Edoh Kossi Amenouve exhorte à soutenir les PME

Publié le par Kamagaté Issouf

23e Conférence annuelle de l’ASEA : Dr Edoh Kossi Amenouve exhorte à soutenir les PME

Depuis Kasane (Bostwana), le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenouve, a fait un plaidoyer auprès des Etats africains pour l’accroissement des privatisations et le soutien des PME. C’était à l’occasion du quatrième panel de la Conférence Annuelle de l’Association sur le thème : « Synergies entre Gouvernements, Régulateurs des Marchés de Capitaux et Bourses ».

Orgéanisé par l’Association des bourses africaines (African scurities exchanges association - Asea), une institution dans laquelle il est aussi vice président, le directeur général de la Brvm a pris part au panel avec directeur général de Yaatra Ventures, un fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures et l’énergie ; Juliana White, Avocate et experte de la régulation des marchés de capitaux ; Pierre Celestin Rwabukumba, Directeur Général de la Bourse du Rwanda et Odirile Merafhe, Vice-Président de Business Botswana, l’agence de promotion et de développement des investissements du Botswana.

Das la droite ligne de la vulgarisation du troisième compartiment et du programme Brvm Elite Lounge, Dr Edoh Kossi Amenouve a expliqué l’avantage de les présentation de certaines entreprises afin de renforcer la compétitivité. Il a particulièrement insisté sur les défis du marché financier régional. Ajoutant que le financement du secteur privé par le marché, l’attraction des Petites et moyennes entreprises à la cote, le développement de l’actionnariat populaire et  la diversification de l’offre de titres à travers la création de nouveaux marchés ou de nouveaux produits constituent les enjeux majeurs à relever au cours des prochaines années.

Le directeur général  a également salué l’interaction entre les Etats de l’Uemoa, le régulateur du marché et la Brvm et a appelé à développer encore plus ces liens dans un souci d’intégration régionale.

L'Association des Bourses des Valeurs d'Afrique (Asea) compte 25 bourses de valeurs. Elle vise à développer les échanges entre ses membres, améliorer la compétitivité internationale de ses membres et à fournir une plateforme pour la mise en réseau et l'échange d'informations.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article