Marché des capitaux :  Dr Edoh Kossi Amenouve présente un modèle réussi de marché intégré

Publié le par Kamagaté Issouf

Marché des capitaux :  Dr Edoh Kossi Amenouve présente un modèle réussi de marché intégré

Le directeur  général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Dr Edoh Kossi Amenouve estime que le  futur marché des capitaux de la Cedeao  a de réels atouts avec au moins trois bourses actives, celles Nigéria, du Ghana et la Brvm. C’était lors de la la première édition de la Conférence Internationale sur l’Intégration des marchés de capitaux en Afrique de l’ouest

Rompu aux arcanes du marché financier (ex président du Wacmic), le directeur général de la Brvm a, au cours de son allocution,  donné son opinion sur un modèle de marché intégré. Pour lui,  c’est un long processus qui prend plusieurs années, de la décision politique à la première transaction sur la bourse. « Il faut mener des études sérieuses, élaborer sur réglementation conforme aux standards internationaux, bâtir un écosystème dynamique favorisant l’offre et la demande des titres », explique-t-il.

Dr Edoh Kossi Amenouve a en outre relevé la nécessité de lever les barrières à l’investissement et promouvoir la bonne gouvernance. Tout en « consolidant  le travail déjà fait par les régulateurs (Wsra) et les bourses (Wacmic) pour aboutir très vite à un marché commun aux 15 pays de la Cedeao en liaison avec l’agenda de la monnaie unique, l’ECO afin de accélérer le développement économique de notre sous-région », fait-il remarquer.

Depuis son accession à la tête de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Dr Edoh Kossi Amenouve a permis à la bourse d’atteindre , à la date du 30 juin 2019, 46 sociétés cotées, 46 lignes obligataires cotées, 4 sukuks cotés, 271 724 titres échangés en moyenne journalière et 548,6 millions de Fcfa transigés en moyenne journalière.la bourse a été championne d’Afrique en terme de progression, elle a été la bourse la plus innovante en Afrique, la première place boursière islamique en Afrique, l’accession à la catégorie Marché frontière du Msci, et l’une des  bourses les plus cotées en 2016 en Afrique. 

Issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article