Innovation : Les Clusters marquent le pas

Publié le par Kamagaté Issouf

Innovation : Les Clusters marquent le pas

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’innovation, qui joue un rôle primordial dans tout économie, semble être le virage à ne pas rater tant pour les pays émergents que ceux en développement. Car, elle permet pour les entreprises de  stimuler la croissance et la compétitivité. Dans ce contexte, l’une des innovations qui sert de modèle dans plusieurs pays, même en occident, est le cluster.

Considéré parfois comme un district, un milieu innovateur, un technopôle, le cluster tire sa source du  terme du latin claustrum signifiant en Français «enceinte ou lieu clos ». L’une des explications sur laquelle la grande majorité des experts sont unanimes, c’est qu’il  ramène plus ou moins à un système productif localisé ou une compétitivité, dans la mesure où il se renforce à l’intérieur et produit de la richesse de manière endogène.

Malgré les reproches dont ils sont victimes, notamment sur la difficile comparaison des  critères d’appréciation, les clusters se distinguent pour la plupart sur la localisation,sur un périmètre restreint d’activités spécialisées dans un secteur ; dans ce périmètre existe une interaction entre les acteurs. De cette coordination résulte un effet qui tend à améliorer la performance des entreprises accompagné d’unimpact sur l’environnement local.Ces initiatives qui ont réussi dans les pays de l’Ocde et ont pignon sur rue dans les pays émergents, sont en train de prendre forme dans les pays à revenu intermédiaires et les pays sous-développés.

A l’image  du Canada, de l’Allemagne ou encore de la France, la Côte d’Ivoire est en train d’asseoir ses clusters. Pour donner le ton, le gouvernement à travers l’Agence Côte d’Ivoire PME est aux avant-gardes. Mieux l’Agence a contribué à créer le Cluster des PME verte. Fruit d’une collaboration entre  L’Agence Côte d’Ivoire PME  et  la Direction de l’Economie Verte et de la Responsabilité Sociétale des Organisations (DEVRSO), ce cluster est  un écosystème formel autour des PME vertes, pour les soutenir et les accompagner dans leurs démarches de veille informationnelle sur la finance climatique ; l’innovation ; le Développement de financements ;  le renforcement des capacités et la pénétration de nouveaux marchés.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article